La Fnac célèbre les 50 ans de l’Indépendance de l’Algérie

Samedi 10 mars 2012 de 11h à 18h30
A l’occasion des 50 ans de la signature des accords d’Evian, la Fnac célèbre l’histoire, la culture et l’anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie au travers de débats, témoignages, projections de courts-métrages, de showcases et de dédicaces.
La journée sera co-animée par Tewfik Hakem, producteur à France Culture, et Kader Abderrahim, journaliste à TV5 Monde.

Programme de la journée
11H00 « Nos histoires d’Algérie »
50 ans après l’indépendance du pays, quelques derniers témoins de la guerre d’Algérie confrontent leurs histoires personnelles à l’Histoire de la colonisation et de la décolonisation algérienne telle qu’elle est connue aujourd’hui.

Avec Benjamin Stora, Jean-Pierre Elkabbach et Louis Gardel

12h30 « Les enfants du silence »
Comment en France et en Algérie l’histoire de la guerre fut transmise aux enfants.

Avec Salim Bachi, Florence Dosse et Safinez Bousbia

14H30 « Algérie : Passé présent en bande dessinée »

Avec Azouz Begag, Désirée et Alain Frappier, Morvandiau et Laurent Maffre

16H « Naissance d’un cinéma intimiste »

Après des années de collectivisme pesant sur le cinéma officiel algérien, de jeunes metteurs en scène ont profité des nouvelles technologies pour raconter des histoires singulières en dehors des circuits étatiques. Projections de trois courts-métrages : « Mollement un samedi matin » de Sofia Djama, « Alger moins que zéro » de Lamine Ammar-Khodja, et « Le quotidien des automates » de Rani Raoui, suivies d’un débat.

Exposition « Demain, Demain. Nanterre, bidonville de la folie / 1962-1966 »

D’après les planches du roman graphique homonyme de Laurent Maffre (une coédition ARTE Editions/ ACTES SUD BD) et les photographies inédites du bidonville de la Folie prises par Monique Hervo, militante et témoin de l’époque qui retrace le quotidien et les conditions de vie des familles algériennes à travers leurs espoirs et désillusions.

Partenaires
Arte-editions

Du lundi 12 au dimanche 25 mars 2012, Arte propose une programmation spéciale sur la fin de cette guerre qui ne voulait pas dire son nom, avec deux documentaires inédits, un film interdit et deux numéros spéciaux du magazine Karambolage.

A l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire des Accords d’Evian, passez 24h à Alger avec France Culture le vendredi 16 mars 2012 : 24h d’émissions en direct à Alger et à Paris pour évoquer 50 ans d’allers-retours – à écouter, à réécouter et podcaster sur franceculture.fr.