« Au Pays du Sang et du Miel » d’Angelina Jolie

Angelina Jolie pour la toute première fois derrière la caméra, a choisi un thème rarement développé au cinéma : le conflit sanglant et fratricide en Bosnie. La tâche semble d’avance très difficile sous ses frêles épaules en tant que réalisatrice, et le résultat s’en ressent.

Cependant le film avec un budget loin des superproductions hollywoodiennes atteint son objectif. En évitant soigneusement les clichés du « film de guerre » , il se concentre sur la dualité de deux personnages enrôlés dans une tragédie génocidaire.
Même si l’histoire d’amour entre Danijel le soldat serbe et Ajla la prisonnière musulmane bosniaque peine à convaincre, elle a le mérite d’être le fil conducteur pour dénoncer la barbarie, la sauvagerie de l’épuration ethnique qui eut lieu sous le silence complice de la communauté internationale. Le film fait écho aussi aux relents islamophobes qu’on voit se propager aujourd’hui en Europe.

On regrette que le film ne soit projeté dans si peu de cinémas, je vous encourage vivement à aller le découvrir.

Synopsis

Alors que la guerre fait rage en Bosnie, Danijel et Ajla se retrouvent dans des camps opposés malgré ce qu’ils ont vécu. Danijel est un soldat serbe et Ajla une prisonnière bosniaque retenue dans le camp qu’il surveille. Pourtant, avant le conflit, l’un et l’autre partageaient d’autres sentiments. C’était une autre vie, avant la barbarie, avant que cet affrontement ethnique violent ne prenne leur futur en otage. A nouveau face à face dans cet épouvantable contexte, leur relation devient complexe, ambiguë, incertaine. La guerre a miné leur lien.
Voici leur histoire, bouleversante, écrasée par l’effroyable poids qu’une guerre fait peser sur des gens simples qu’aucun pouvoir politique ne semble vouloir sauver.

Bande Annonce

Infos :

Projeté dans les cinemas :

Le Balzac
1, rue Balzac 75008 Paris 8e arrondissement
Métro George-V

MK2 Hautefeuille
7, rue Hautefeuille 75006 Paris 6e arrondissement
Métro Saint-Michel

Epée de Bois
100, rue Mouffetard 75005 Paris 5e arrondissement
Métro Censier-Daubenton.

Espace municipal Jean Vilar
1, rue Paul Signac 94110 Arcueil