Muslim Pride, l’expo qui dédiabolise l’Islam

« Muslim Pride », l’expo qui dédiabolise l’islam et les musulmans d’Europe du 15 au 29 mars

L’Institut des cultures d’islam (ICI) accueille du 15 au 29 mars la première initiative du mouvement «Muslim Prid». Initié par Raphaël Liogier, directeur de l’Observatoire du religieux et professeur de sociologie à Science-Po Aix, le mouvement lance une série de débats, de spectacles et, par-dessus tout, une exposition pour déconstruire les préjugés qui sont à l’origine du racisme antimusulman et insuffler fierté et confiance aux musulmans, devenus avec le temps des êtres quasi passifs face aux débats de société qui renforcent leur stigmatisation.

« Dépasser les islamophobies européennes » est une exposition développée par et avec les étudiants de l’IEP d’Aix et l’Institut des Cultures d’Islam. Ayant pour sous-titre « Muslim Pride », elle est composée de trois parties :

> Islam objet politique, objet médiatique, avec un mur de unes et panorama des islamophobies en Europe : caricatures, discours…

> Portraits d’islam : Portraits et témoignages de jeunes musulmans de Marseille à Berlin, cartographie des réalités musulmanes en Europe…

> Nouvelles tendances : le projet « Travail d’Arabe »d’Ali Guessoum et des vidéos décalées sur les nouvelles expressions des musulmans en Europe.

Exposition du 15 au 29 mars, ouverte du mercredi au vendredi de 15h à 20h, le samedi de 11h à 20h. Entrée libre. Restauration sur place.

Tout au long de l’exposition, sont organisés des projections, des spectacles, des débats, notamment sur :
> Islam mon humour
> Entre islamophobie et islamoparanoïa
> Les imams vont à l’école
> Vers un printemps européen ?