Djerba International vendredi 15 juin

Djerba Internationnal et Tamikrest en 1ère partie
Vendredi 15 Juin 2012 À 20h30
Salle Jacques Brel, Fontenay sous Bois

Un son traditionnel et des influences multiples.

Djerba International « Hiloula »
Une facture funk, jazz, rock, groove, zouk, mais… résolument tunisienne que l’on doit à Kais Melliti, instrumentiste, compositeur et arrangeur. Son ambition de mixer le répertoire traditionnel de Djerba à des influences multiples prend corps dès 2001, quand il débarque à Paris. Là il accompagne Amina, Lââm, Faudel… et rencontre des musiciens venus de tous les horizons.

Très vite ils se rassemblent, expérimentent, confrontent leurs univers, et la fusion prend. Depuis, les lentes mélopées djerbiennes, aujourd’hui admirablement servies par la sublime voix de Mounir Troudi se transfigurent, évoluent, prennent une nouvelle sonorité sans trahir la culture dont elles sont issues.

Tamikrest en première partie
Ce groupe de Touaregs concentre la puissance rebelle de la musique rock à sa manière, très spéciale. L’enchantement mystique des chants capture l’oreille immédiatement, comme le rapprochement entre le blues africain, le funk psychédélique et un genre étrange de « désert garage ».

Les guitares sont offensives, le groove profond et les chants Tamashek scandés se mélangent avec les riffs de guitare comme une caravane de voyageurs errant à travers le passé. Tamikrest embrasse l’avenir tout en maintenant fièrement la riche tradition de son peuple.