Zino Touafek, le prodige de la mode expose à l’IMA

 

«Je n’ai pas débuté dans la mode, je suis né dans ce monde qui m’a envoûté. Depuis mon enfance, j’évolue entre tissus, strass et paillettes, entre les femmes et les formes et dans tout ce qui brille… Je me suis réellement mis à la couture à 18ans. C’est d’ailleurs à cet âge que j’ai présenté ma première collection à l’auditorium de l’université sur le thème de «Rêve d’enfance». Des vêtements légers, fleuris et évasés, parfaits pour la période estivale !»

Zino Touafek a sans aucun doute un très grand avenir dans la mode. Ce jeune homme parle de son univers avec passion. Il fait rapidement ses preuves en proposant des défilés devant plus de 4000 personnes, il n’hésite pas à surprendre par sa créativité aussi bien dans le style traditionnel que dans la Haute Couture. Il sait aussi s’adapter aux changements permanents des choses selon les circonstances, il pense même que son quotidien a des similitudes avec sa profession et qu’il est sur mesure ! Lorsqu’il n’est pas absorbé par sa propre collection, notre jeune styliste se prête au jeu de Personal Shopper avec ses clientes.

Né le 20 mai 1985 à Alger, Zino s’impose très vite. Durant son enfance, les allées d’une fabrique de tissus sont son terrain de jeu. Son baccalauréat en poche, il s’inscrit à l’Université Technologique Houari Boumediene. C’est là qu’en 2004, à tout juste 19 ans, Zino présente sa première collection. Après deux ans d’études en informatique, le jeune étudiant veut aller au bout de sa passion et décide d’en faire son métier. Il intègre alors l’Ecole Grand Chic (une franchise italienne à Alger) et décroche son diplôme en Haute Couture. Puis, en 2010, le diplôme d’Etudes Supérieures en Arts Appliquées avec l’option « design graphique et illustration mode ». En 2011 il décide d’aller plus loin et quitte Alger pour Paris afin de suivre un master en création de marque et collection à MOD’ART international .

En parallèle de ses études, il fait ses premiers pas en tant que créateur designer pour l’Atelier de prêt-à-porter ICOSSIM. Il est patronnier pour Karim Sifaoui,. En 2009, il se lance dans le design de mobilier pour la « Maison des Convertibles et Literie » à Oran. Et créa la collection TIMIMOUNIA, une ligne de mobilier épurée et minimaliste inspirée de la région de Timimoune .

En 2010 il est très vite approché par Elite Model Look Algeria qui en fait le styliste officiel du casting. Il habillera les mannequins tout au long de leur aventure. Il enchaine d’autres collaborations avec MISS GLOB INTERNATIONAL et L’OREAL PARIS toujours dans le même rythme créatif et avant-gardiste entre contemporain et tradi-chic.

Le jeune homme qui se dit pragmatique, dynamique et très sensible base son inspiration sur les valeurs de féminité, de sensualité ; il joue l’équilibre entre exubérance et simplicité, adapte et retravaille le classique. Le noir et l’or sont ses couleurs, le poudreux et le mate ses nuances… des tons qui expriment le style de Zino. Pour l’instant, ses robes sont plutôt pour les soirées mondaines, dignes des stars des séries américaines.