Festival voix vives de la Mediterranée à Sète


Du 20 au 28 juillet à Sète
Grande fête de la poésie méditerranéenne contemporaine, le Festival VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée accueille pendant neuf jours au mois de juillet de nombreux poètes et des artistes venus de toutes les Méditerranée : Méditerranée latine, d’Afrique, des Balkans, d’Orient ou encore de celle que l’Histoire a « exportée » dans le monde (Amérique du Sud, Amérique centrale, Afrique de l’Ouest, Francophonie…).

Une vaste plateforme ouverte aux poètes venus de toutes les rives, une représentation simultanée de tous les pays de la Méditerranée comme autant de passerelles entre les cultures et les peuples, une pluralité des lectures et des rencontres comme autant de partage d’une parole poétique plurielle.
Du 20 au 28 juillet, les poètes de tous les pays de la Méditerranée investissent de nouveau la ville de Sète pour des rencontres et lectures. Le soir venu de grands spectacles et concerts sont proposés avant de retrouver les poètes dans le quartier Haut pour des lectures au clair de lune.
Une diva espagnole, un orchestre tzigane emmené par un guitariste déjanté et une voix éclatante se produiront dans le cadre majestueux du Théâtre de la mer tandis qu’on retrouvera, sur la scène du Jardin du Château d’eau, une chanteuse grecque, un maitre des musiques gitanes et orientales, un compositeur capverdien, ou encore un interprète de poètes classiques et contemporains… à Sète, poètes, chanteurs, musiciens et comédiens ont trouvé leur écrin estival !
Ils seront une centaine ! Chaque jour, de 10h à 24h, le festival Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée propose au public près de 60 rendez-vous poétiques dans les rues, sur les places, dans les jardins publics ou privés, dans des transats, dans des hamacs, en bateau…
Parmi les poètes qui seront au rendez-vous cette année :

Mahmoud Abduhashash (Palestine) / Abdussalem Al-Ujaili (Libye) / Jacques Ancet (France) / Katherina Anghelika-Rooke (Grèce) / Marie-Claire Bancquart (France) / Jeanne Benameur (France/Algérie) / Eqrem Basha (Kosovo) / Mohammed Bennis (Maroc) / Franco Buffoni (Italie) / Charles Chehwan (Liban) / Gastao Cruz (Portugal) / Guy Goffette (France/Belgique) / Enes Halilovic (Serbie) / Alaa Khaled (Egypte) / Venus Khoury-Ghata (Liban) / Nina Kibuanda (Méditerranée dans le monde – Afrique, République Démocratique du Congo) / Jean-Yves Masson (France) / Abdelwaheb Meddeb (Tunisie) / Myriam Montoya (Méditerranée d’outre-Atlantique, Mexique) / Alain Robinet (France)
Voir le site du festival