Troupe Aftaab au Festival Paris Quartiers d’Eté

Cet été, la troupe Aftaab fait escale à Paris, avec deux fortes pièces, l’une classique :  « L’Avare » , l’autre moins : « Ce jour-là » , autant de façons de raconter le présent par des acteurs afghans.Du 14 au 25 juillet la troupe Aftaab se produit dans le cadre du Festival Paris Quartiers d’Eté

 

 

C’est durant l’été 2005, lors d’une tournée afghane de la troupe du Théâtre du Soleil, que s’est formée la compagnie, sous l’impulsion d’Ariane Mnouchkine. “Aftaab” – soleil en afghan, le soleil d’une rencontre et aussi celui, brûlant, du rayonnement du théâtre, quelles que soient les situations et les latitudes.
Les quinze membres de la compagnie ont depuis présenté six pièces en Afghanistan, en Inde, en France, au Tadjikistan, au Pakistan.

Retrouvant les tragédies immuables, celles de Thèbes ou de Vérone, qui peuvent aussi raconter celles du Kaboul d’aujourd’hui, s’emparant de Brecht ou de Molière, ils sont désormais établis en France et plus que jamais engagés sur la voie qu’ils souhaitaient suivre : oeuvrer à leur manière à l’édification d’un Afghanistan vivant et libre. Aujourd’hui, ils sont un théâtre en voyage – en voyage, et non pas en exil, puisqu’ils ont choisi de placer l’espoir de jours meilleurs au coeur de leur aventure.
Cet été, ils font escale à Paris, avec deux fortes pièces, l’une classique, l’autre moins, autant de façons de raconter le présent.

Voir la programmation du festival.

Infos utiles :

site web : aftaab-theatre.com