Les Sœurs de Nora, femmes du monde et défis de la liberté

Les Sœurs de Nora, femmes du monde et défis de la liberté.
Dans le cadre des jeudis de l’Ima
Jeudi 11 octobre
Institut du Monde Arabe
Auditorium (niveau -2) – 18h30

Les Sœurs de Nora, femmes du monde et défis de la liberté, est inspiré d’Henrik IBSEN, le plus grand dramaturge norvégien, auteur d’Une maison de poupée, dont le personnage principal est justement Nora Helmer.

On tentera ici de faire le point sur les capacités des femmes et les contraintes qu’elles subissent dans la vie culturelle, politique, économique et professionnelle, à l’aune des valeurs défendues par Ibsen telles que l’égalité des genres et la liberté de décision. Qu’en est-il aujourd’hui, 130 années après la publication de la pièce ? Où irait Nora et quelles seraient ses possibilités si elle était née dans le monde arabe, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine ou encore dans un pays occidental en 2012 ?

Avec entre autres: Manal al-Sharif, informaticienne et militante des droits de la femme saoudienne qui initie en 2011 un mouvement pour le droit des femmes à conduire. Mona Khazindar, directrice générale de l’IMA, Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO. Bunker Roy, fondateur du Barefoot college (littéralement faculté pieds-nus) une organisation non-gouvernementale en Inde. Milagros Palma, anthropologue franco-nicaraguayenne, fondatrice de la maison d’édition Indigo & Côté-Femmes. Maryam al-Khawaja, militante du Bahrein.