Festival Migrant’ Scene du 15 novembre au 2 décembre


Depuis 2007, La Cimade organise chaque année le festival migrant’scène, pour contribuer à faire changer de regard sur les migrations. L’édition 2012 aura lieu du 15 novembre au 2 décembre, dans toute la France et au Maroc dans les villes de Rabat et Tanger.

Voir le programme complet du festival en cliquant ici

Le festival migrant’scène est une initiative nationale qui aborde la question de l’immigration en associant des acteurs venus des champs sociaux, culturels, de la recherche, de l’art, pour échanger des perspectives, des expériences, et promouvoir une approche sensible et humaine des migrations.

Cette année, migrant’scène prend la mer et va avec des films, des spectacles vivants, des expositions, des spectacles, des repas, des concerts, à la rencontre de ces femmes et hommes qui, faute de pouvoir obtenir un visa, se lancent dans des traversées parfois tragiques. Leur sort, mais aussi leur détermination, leur endurance, ces parcours en marge de ce que les normes et les lois prescrivent interpellent ceux qui, à travers l’art, la littérature, enquêtent sur l’humain et sur le monde. A l’instar de Laurent Gaudé, parrain du festival, des artistes, photographes, réalisateurs, ou écrivains nous permettent de revisiter l’histoire et l’actualité des migrations par la mer.

Le festival ouvrira par une rencontre « geste artistique, action politique, comment se croisent les regards sur les migrations » avec Laurent Gaudé, Sylvain George, Elise Domenach, suivi d’un avant première des Eclats, de S.George, le 12 novembre 2012.