vernissage de l’exposition sur l’Histoire de l’immigration en France avec un hommage à Frantz Fanon


Vernissage de l’exposition sur l’Histoire de l’immigration en France avec un hommage à Frantz Fanon Jeudi 8 novembre à Aubervilliers
JEUDI 8 NOVEMBRE
ESPACE RENAUDIE
30 rue Lopez et Jules Martin – Aubervilliers
métro : ligne 7 – Fort d’Aubervilliers

En coopération avec le Festival des Musiques du Monde et la Régie de Quartier d’Aubervilliers, notre association « le 93 au cœur de la République » vous invite au vernissage de l’exposition sur l’Histoire de l’immigration en France.

Cette exposition relate deux siècles d’immigration, et elle rend hommage aux millions d’hommes et de femmes qui ont participé à cette Histoire collective de la France.

Elle sera suivie par un moment fort après le vernissage, par des textes de Camel ZEKRI qui racontent Frantz FANON, le penseur, le résistant , le guérisseur.

Frantz FANON était l’un des plus grands penseurs du 20ème siècle. L’auteur martiniquais de « Peau noire, masques blancs » devient chef d’une division de l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville en Algérie, dès 1953. L’année après, c’est le début de la guerre d’Algérie. Il s’engage auprès de la résistance avec le FLN (front de libération national). Il est devenu algérien. Frantz FANON n’était pas seulement le psychiatre et penseur qui a analysé et combattu le système colonial, c’était un grand écrivain dont Camel ZEKRI, compositeur, a saisi la théâtralité et la musicalité des textes. Un spectacle dense et passionnant autour d’une parole libératrice.

Vous êtes cordialement invité.
19h00 : vernissage de l’exposition
20h30 : Camel ZEKRI raconte Frantz FANON

Nous espérons vous voir très nombreux à cette initiative importante qui contribue à la connaissance de notre Histoire à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Boualem BENKHELOUF , vice-président de l’association « le 93 au cœur de la République ».