Cartooning for Peace Dessins de presse en méditerranée


Cartooning for Peace Dessins de presse en méditerranée

Jusqu’au 16 décembre
Maison des Métallos- 94, rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris

Depuis le 14 janvier 2011 (départ du dictateur tunisien Ben Ali), les dessinateurs de presse s’en sont donné à cœur joie : certains caricaturistes, qui n’avaient pas le droit de représenter le visage de leurs dirigeants, ont pu du jour au lendemain dessiner les contours d’une démocratie balbutiante.

Les dessins exposés et les films d’animation ou documentaires projetés illustrent ces passions et ces changements : le visiteur peut y trouver des dessins d’Algérie, du Maroc, d’Égypte, de Syrie…

À chaque fois, les caricaturistes tiennent à accompagner ces révolutions tout en gardant leurs distances de journalistes d’opinions.

Religions, migrations, régimes politiques ou encore évolution du statut de la femme, autant de thèmes qui racontent la Méditerranée d’aujourd’hui et qui sont ici abordés avec humour et passion par les dessinateurs de Cartooning for Peace. 2012 marquant par ailleurs le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, l’exposition porte une attention toute particulière à la situation de ce pays.

On y retrouve l’échange entre les dessinateurs Plantu et Dilem, à la Une des quotidiens Le Monde et Liberté. Bienvenue dans le monde méditerranéen, dans le monde des images et dans le monde de l’impertinence !

Maison des Métallos- 94, rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris