Livre : Un Français d’Algérie, Un Algérien de France

Alors que l’Algérie célèbre le cinquantième anniversaire de son indépendance, combien sommes-nous à souhaiter une réconciliation effective et définitive entre nos deux peuples ? À cette question cruciale, Guy Feuer un Français d’Algérie et Kamel Yahmi un Algérien de France ont cherché, par le dialogue, des réponses…

…qui permettent de sortir des sentiers battus et d’abandonner enfin les réactions de frustration et de ressentiment qui, si souvent, colorent encore ces rapports. Se fondant sur l’évocation d’un passé ambigu et sans s’interdire de le juger – parfois sévèrement –, ils relèvent nombre d’erreurs commises de part et d’autre et se demandent de quelle manière il serait possible de construire un avenir meilleur. Leur réponse tient en fait en deux grandes idées : transcender la colonisation et enrichir la coopération.

 

Un Français d’Algérie, Un Algérien de France Dialogue pour la réconciliation

Les auteurs

Guy Feuer est né et a grandi en Algérie. Professeur honoraire à l’université Paris Descartes, il a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude des rapports Nord-Sud. Il a publié deux ouvrages et de nombreux articles portant notamment sur les problèmes de décolonisation, de développement et de dialogue des cultures.

Kamel Yahmi est français d’origine algérienne. Il est avocat au Barreau de Paris. Il a travaillé non seulement sur divers problèmes juridiques mais aussi sur des questions touchant au développement de l’Algérie. Il participe souvent à des activités de rapprochement entre les deux peuples dont il se réclame.

Pour acheter ce livre :

Editions L’Harmattan : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=38863