Colloque Entre religion et citoyenneté, où en sont les bouleversements du monde arabe, en Egypte et en Tunisie ?

Colloque à l’Institut du Monde arabe « Entre religion et citoyenneté, où en sont les bouleversements du monde arabe, en Egypte et en Tunisie ? »

Le samedi 19 janvier 2013 de 9h à 18h
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris

Organisé par le réseau Chrétiens de la Méditerranée et la Direction de la prospective du ministère des Affaires étrangères avec le concours de nombreux partenaires*

Deux ans après le début de ce qu’on a appelé « le Printemps arabe », où en sont l’Egypte et la Tunisie ? Quel chemin a été parcouru ? Quels obstacles ont été franchis ? Quels autres ont été rencontrés ? Quel avenir se dessine ? Le colloque s’efforcera de répondre à ces questions.

Il le fera de manière tout à fait originale en accueillant des acteurs et des témoins des révolutions égyptiennes et tunisiennes et en faisant appel à des experts confirmés de cette période historique, comme l’illustre le programme de la journée au verso

Entrée libre mais inscription obligatoire par mail dans la limite des places disponibles.

Programme du colloque du 19 janvier 2013 à l’IMA

· 9h : accueil par M. Joseph Maïla, directeur de la prospective au MAE, et M. Jean-Claude Petit, président de Chrétiens de la Méditerranée.

9h15 : « Religion et citoyenneté : l’actualité à la lumière de l’histoire. »

Conférence inaugurale de M. Gilles Kepel (spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain, professeur à Sciences Po).

10h-11h30 : « Appartenance religieuse et citoyenneté : la situation égyptienne. »

Présidente de séance : Mme Séverine Laville (Secours catholique – Caritas France).

Intervenants : M. Georges Sarwat Fahmi (Arab Forum for Alternatives), Mme Malak Rouchdy (Université américaine du Caire), père William Sidhom (Justice et Paix Egypte) et Mme Claude Guibal (journaliste à France Culture).

Discutant : M. Stéphane Lacroix (spécialiste de l’Egypte et professeur à Sciences Po).

11h30-11h45 : pause.

11h45-13h15 : « Appartenance religieuse et citoyenneté : la situation tunisienne. »

Présidente de séance : Mme Pascale Quivy (CCFD-Terre Solidaire).

Intervenants : Mme Saida Ounissi (doctorante), père Nicolas Lhernould (adjoint à l’archevêque de Tunis), M. Kamal Jendoubi (président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections en Tunisie).

Discutant : Mme Agnès Levallois (spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à l’ENA).

13h15 : déjeuner.

14h30-15h30 : « Le rôle des religions dans l’évolution des sociétés arabes. »

Président de séance : Mgr Pascal Gollnisch (directeur général de l’Œuvre d’Orient).

Dialogue entre M. Mahmoud Azab (conseiller de l’imam de l’université Al Azhar du Caire) et Mgr Maroun Lahham (archevêque d’Amann et Tunis).

15h30-17h : « Entre citoyenneté et religion, quel bilan global ? Quels obstacles ? A quelles conditions peuvent-ils être surmontés ? Quel avenir possible ? Que faire ? »

Les acteurs et les témoins des révolutions égyptiennes et tunisiennes et les discutants répondent aux questions de M. François Zabbal (rédacteur en chef du magazine Quantara, IMA), des journalistes partenaires du colloque et du public.

17h-17h30 : « Et maintenant ? » Conclusion par Jean-Claude Petit.

* Partenaires: La Vie, l’Institut du Monde Arabe, CCFD- Terre Solidaire, Secours Catholique, l’Ouvre d’Orient, Pax Christi, Fraternité Franciscaine Séculière, Comité interreligieux franciscain, les amis de l’IDEO, le Pharos, Chrétiens en Forum, SRI, CVPR-PO