Exposition de Walid Raad au Louvre jusqu’au 8 avril

Exposition de Walid Raad au Louvre jusqu’au 8 avril 2013

Le Louvre invite l’artiste Walid Raad à une collaboration sur trois années consécutives. Son exposition « Préface à la première édition » et la publication qui l’accompagne constituent le premier volet de ce projet.

Né en 1967 à Chbanieh (Liban), établi aujourd’hui à New York, Walid Raad travaille avec un large spectre de techniques et de formats : texte, photographie, vidéo, édition, installation, performance. Son oeuvre affirme dès la fin des années 1980 un mode opératoire singulier avec le projet The Atlas Group : une collection d’archives sur les guerres du Liban existant dans une forme de fiction. La mise en mémoire de l’histoire y est donnée comme une série d’énigmes ouvertes, chargées des références que le spectateur peut y projeter.

Depuis 2007, son projet intitulé Scratching on things I could disavow. A history of art in the Arab World aborde de manière critique l’engouement croissant pour le patrimoine et l’art contemporain des pays du Moyen-Orient. Attentif à la manière dont les conflits et les mutations géopolitiques affectent le rapport à l’histoire, l’artiste questionne le regard actuel sur la tradition. Dans une nouvelle installation spécifiquement conçue pour le Louvre, il livre les éléments d’une méditation narrative et visuelle sur le devenir du « musée universel » imaginé par l’Occident à la fin du XVIIIe siècle. Ombres, reflets, marges, interstices, incertitudes optiques nourrissent dans son oeuvre un constat poétique.

Plus d’infos cliquez ici
Infos pratiques

Du 19 janvier au 8 avril 2013
Lieu :
Aile Sully, salle de la Maquette
Horaires :
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
Tarifs :
Accès avec le billet d’entrée au musée : 11 €
Renseignements : 01 40 20 53 17