Rengainez, on arrive de Mogniss H. Abdallah

Rengainez, on arrive ! de Mogniss H. Abdallah
Dans le cadre du brunch littéraire de l’Institut des Cultures d’Islam
Samedi 23 février – 12h00

Institut des Cultures d’Islam
23 rue Léon, 75018 Paris – 01 53 09 99 84

Rencontre avec Mogniss H. Abdallah, auteur de « Rengainez on arrive ! », (ed. Libertalia) animée par Gisèle Felhendler, cofondatrice de la Semaine Anticoloniale et Antiraciste.

« Rengainez, on arrive ! La chasse est fermée » ; « Égalité des droits, justice pour tous ! » scandaient les Marcheurs pour l’égalité et contre le racisme à leur arrivée à Paris, le 3 décembre 1983. Ils apostrophaient ainsi la société civile et l’État pour exiger que cessent les crimes racistes ou sécuritaires, et mettre fin à l’impunité
des tontons-flingueurs et des auteurs de violences policières.

Depuis les années 1970, les crimes racistes ou sécuritaires et la hagra policière ou judiciaire – désignant le mépris et l’humiliation, l’abus de pouvoir et l’injustice au quotidien – constituent le point de départ d’une prise de conscience individuelle ou collective, d’une expression politique ou culturelle spécifique et de mobilisations
plus ou moins durables. Ce livre restitue ces luttes en s’appuyant sur les archives politiques et culturelles de leurs protagonistes, souligne les acquis, mais également les débats contradictoires pour aller « au-delà des pleurs » et passer à la contre-offensive.

Mogniss H. Abdallah participe depuis le milieu des années 1970 au mouvement des médias libres, il a fondé l’agence IM’média en 1983. Partisan de l’autonomie des luttes de l’immigration et des mouvements sociaux, réalisateur de films d’intervention, dont Douce France, la saga du mouvement beur (1993), il est aussi l’auteur de Jeunes immigrés hors les murs (EDI, 1982) et de J’y suis, j’y reste, les luttes de l’immigration depuis les années 1960 (Reflex, 2000).