8e édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

La 8e édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Du 4 au 21 avril 2013

Avec WADJDA de Haifaa Al-Mansour en soirée d’ouverture jeudi 28 février 2013 à 20h00 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis
Cinéma l’Ecran de Saint-Denis et dans 7 salles partenaires à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Plus de trente films de fiction et documentaires venus d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Egypte, de Palestine, du Liban, ou des diasporas dans le monde : 7 inédits ; 6 avant-premières ; 6 courts métrages en compétition ; des films de patrimoine.

Des rencontres avec les réalisateurs invités et des professionnels du cinéma ; tables rondes ;
Et nombreuses autres propositions festives – rencontres littéraires ; concerts…- qui, à l’instar des éditions précédentes, viendron enrichir ce rendez-vous annuel chaleureux et passionné !
Pour voir le programme cliquez ici

Notre rendez-vous annuel souffle ses huit bougies! Cette année encore, il est riche d’une trentaine de films, aussi variés par leur provenance que par leurs choix esthétiques et thématiques.

Des films pour rire, s’émouvoir, se révolter, réfléchir et débattre. Des films qui nous invitent à un voyage mouvementé et coloré vers des territoires géographiques et culturels encore trop méconnus, à travers des histoires singulières qui reflètent, sur grand écran, les chambardements et mutations que traversent ces régions du globe. Des films qui nous parlent de la confrontation entre tradition et modernité, de la quête d’identité, du conflit israélo-palestinien, du devenir des révoltes en Tunisie, en Égypte, en Syrie… et nous questionnent sur les futurs possibles, ici et ailleurs, dans un monde en plein bouleversement.

Notre programmation met en lumière l’émergence de cinématographies fortes et singulières, comme en témoignent Yema de Djamila Sahraoui, Rêves ardents d’Hakim Belabbes, The Man Inside de Karim Goury, ou encore Sho Qostak (Qu’est-ce que tu racontes?) de Jamal Khalaile et Pauline Carbonnier, présenté en première mondiale, sans oublier Wadjda d’Haifaa Al- Mansour premier film saoudien que l’on doit à une femme. Femmes qui sont à l’honneur, particulièrement cette année.
Les échanges entre spectateurs, réalisateurs, équipe et professionnels, les tables rondes, les brunchs littéraires, tout comme les rencontres informelles, seront autant de moments de convivialité, de plaisir et d’émotion qui viendront nourrir nos réflexions et nous permettront d’échanger collectivement.
C’est avec une grande joie et beaucoup d’impatience que nous vous attendons pour partager le 8e Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient !

L’équipe du Panorama