Soirée karaoké ghorba samedi 27 avril


Soirée karaoké ghorba samedi 27 avril
Centre Barbara Fleury Goutte d’or
1 Rue Fleury 75018 Paris
01 53 09 30 70

Pendant deux jours, les 26 et 27 avril prochains, Tactikollectif investit le Centre Fleury Goutte d’Or – Barbara dans le 18ème arrondissement de Paris, pour proposer un nouvel épisode du POS, « Plan d’Occupation du Sol « , en partenariat avec Pangée Network avec pour thème les mémoires algériennes en Ile-de-France.

Au programme des rencontres-débats, des concerts, l’exposition « Les femmesS connaissent la chanson », e le 27 avril à 20h notre fameux « Karaoké de chansons franco-algériennes ghorba Connexion  » !

Après avoir enflammé le festival « Viva l’Algérie » de l’Institut des Cultures d’Islam en septembre, le Karaoké franco-algérien revient à la Goutte d’Or ! Venez nombreux danser et chanter sur les standards de la chanson algérienne comme de la variété française. De Slimane Azem en passant par Warda, du 113 à Zebda, vous pourrez pousser la chansonnette dans une ambiance endiablée ! Cette soirée est animée par Naïma Yahi, spécialiste de l’histoire culturelle des Maghrébins en France, qui vous racontera les petites comme les grandes anecdotes de l’histoire de la chanson de l’exil. La soirée se conclura par le bal « Ghorba Connexion » animé par les DJ Toukadime, Bachir et Krimau à partir de 22h30 !

Toukadime est un projet initié par deux dj’s Krimau et Bachir, qui depuis deux ans s’évertuent à faire vivre leur collection de disques vinyle en provenance du Maghreb, la partageant sur la toile, sur les ondes ou en soirée.
Les deux comparses à l’univers hétéroclite ont fait leurs armes dans le deejaying en mixant toute sorte de musique avec toutefois un attrait évident pour la culture afro américaine (Funk, Soul, HipHop…) ainsi que les musiques africaines. C’est donc logiquement qu’ils se sont retrouvés autour d’un support qu’ils affectionnent, le vinyle, et un espace géographique qui leur parle, le Maghreb.
Leur objectif est simple: valoriser un patrimoine, (re)découvrir des œuvres et satisfaire ainsi les oreilles curieuses ou amatrice du genre.

Krimau:
Éclectisme est très certainement le terme définissant le mieux le travail de Dj Krimau. Si ses débuts sur Radio HDR il y a plus de 10 ans le portent vers le Funk et la Soul, sa curiosité le pousse très rapidement à chercher et exploiter les ramifications existantes entre chaque style musical. Il s’intéresse donc à l’afro beat, au rap, au reggae, au jazz, élargissant son auditorat et ses connaissances tout en évitant les écueils de la facilité et de la démagogie.
Krimau nous prouve que la musique est vivante, qu’elle se nourrit et s’enrichit d’histoires, de voyages et de rencontres.

Bachir:
Présent depuis 1998 chaque semaine sur les ondes de Radio rouennaise HDR, Bachir est une véritable institution de la scène Hip Hop. Travaillant la palette complète des savoirs faire du DJ, son aisance se ressent tant sur scène que dans l’espace calfeutré d’une radio toujours prêt à surprendre ses fidèles auditeurs. Ses armes? Deux platines, tout simplement.
Auteur d’un cd mixé acclamé par la critique et consacré au groupe culte The Nonce, rien ne motive plus Bachir que de transmettre sa culture musicale et partager ses découvertes, qu’il s’agisse de Rap, Soul ou plus récemment, des musiques du Maghreb.