Beihdja Rahal en concert samedi 8 juin au CCA


Beihdja Rahal en concert samedi 8 juin au CCA

Centre Culturel Algérien
171, rue de la Croix Nivert
75015 paris

Nouba Hsina, dernier album de Beihdja RAHAL
Beihdja n’avait initialement pas envisagé une carrière artistique. Pourtant, c’est la première femme à avoir enregistré 22 albums çanaa.

Douée d’un talent exceptionnel, rarement interprète du répertoire andalou n’aura mis autant de passion dans l’exercice de son art. Elle nous présente son dernier album Nouba Hsine et un coffret.Dans ce coffret, elle nous propose cinq noubas et nous offre, en prime, un voyage avec des escales qui ont marqué sa carrière à travers extraits vidéo et photos souvenirs.

Elle nous fait ainsi partager un moment historique avec l’une des grandes figures de la culture algérienne : la rencontre rare, chez lui sur l’île de la Réunion, avec Cheikh El Hasnaoui, une année avant sa disparition en juillet 2002. Document inédit, elle nous fait le don d’un extrait de l’enregistrement de leur entretien où Cheikh El Hasnaoui émet notamment le souhait de rentrer en Algérie et de faire une grande fête pour ses amis et ses fans. Le DVD comporte également des extraits de ses solos avec l’orchestre El Fakhardjia entre 1982 et 1985 (certains sont des vidéos amateurs). L’un d’eux est précieux car c’est le moment où, en 1983, elle interprète une nouba complète sous la direction de Cheikh Hamidou Djaidir. Il comporte aussi des extraits de moments musicaux avec le regretté Cheikh Abdelghani Belkaid, décédé en décembre 2012. De nombreuses photos de ses tournées et concerts en Algérie et partout dans le monde, agrémentent le voyage tout au long du DVD.
A. Ousidhoum

Entrée: 13 euros