L’Attentat de Ziad Doueiri au cinema le 29 mai


L’Attentat de Ziad Doueiri au cinema
Date de sortie 29 mai 2013

Réalisé par Ziad Doueiri et adapté du best-seller de Yasmina Khadra.
Avec Ali Suliman, Reymonde Amsellem, Evgenia Dodina

Le docteur Amine Jaafari est Arabe Israélien. Il est complètement intégré à la société de Tel-Aviv, est marié à une femme qui l’aime, a réussi une brillante carrière de chirurgien et a de nombreux amis juifs.
Mais après un attentat dans un restaurant de Tel-Aviv, qui fait dix-neuf victimes, la police israélienne l’informe que sa femme était la kamikaze. Amine rejette d’abord l’accusation mais il se sent peu à peu envahi par le doute. Ses pires craintes sont confirmées quand il reçoit une lettre posthume de sa femme, lui confirmant son acte.
Brisé par cette révélation et désirant comprendre comment il a été incapable de déceler ses intentions, Amin décide de se rendre dans les Territoires palestiniens pour rechercher ceux qu’il imagine avoir recruté sa femme. Là, Amine va plonger dans un univers dangereux où il n’est pas le bienvenu, sans se soucier de sa sécurité, à la recherche de la vérité…

Ziad Doueiri est né en 1963. Il a vécu au Liban jusqu’au déclenchement de la guerre civile. A 18 ans, il fuit la folie qui sévit au Liban.
Cadreur de formation, il complète ses études aux Etats Unis. Il vit désormais en France, travaille en Europe et aux Etats-Unis. Parmi ses expériences cinématographiques, on retiendra entre autres qu’il a été le cadreur de Quentin Tarantino sur le tournage de « Reservoir Dogs », « Pulp Fiction » et « Jacky Brown ». A travaillé comme cadreur sur des films indépendants américains et français.