Festival du film Franco Arabe de Noisy le Sec

festival du film franco arabe
Festival du film Franco Arabe de Noisy le Sec
Du 22 au 30 novembre

Découvrir la programmation

Mixité des cultures, des nationalités, des points de vue et des formats… Pour son édition 2013, le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec va continuer à proposer aux spectateurs franciliens un aperçu original (et quelquefois en avant-première) de la création cinématographique qui fleurit au soleil des rives lointaines de la Méditerranée, et même au-delà : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Jordanie, Arabie Saoudite, Palestine, Israël…

Au programme, une vingtaine d’œuvres documentaires ou de fiction, dont certaines pour le jeune public, réalisées dans ces différents pays, ainsi qu’en France ou même au Canada, et qui toutes traitent du bouillonnement politique, social et culturel qui s’agite dans ces différents états et se propage à travers leurs frontières.

Des films parmi lesquels on retrouve des courts ou des longs-métrages présentés ou primés lors d’événements culturels internationaux (Festival de Cannes, Cérémonie des Oscars, Mostra de Venise, Festival de Dubaï, Festival de Sundance…). Et pour apporter un éclairage supplémentaire, plusieurs des séances organisées au Trianon seront aussi l’occasion pour le public de rencontrer et de dialoguer avec les réalisateurs ou certains membres de leur équipe ainsi qu’avec des spécialistes du monde arabe.

Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec – Deuxième édition
Du vendredi 22 au samedi 30 novembre 2013
Au cinéma Le Trianon

Soirée d’ouverture
Vendredi 22 novembre à 20 h
Projection de Quand Monaliza sourit (Fadi G. Haddah, Jordanie, 2012, VOSTF), suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
En avant-programme : projection de courts-métrages primés au Festival du film franco-arabe 2013 d’Amman (Jordanie) : 3:30 (de Hussein Ibrahim, Jordanie) et The Eid Gift (Ameen Ibrahim Nayfeh, Palestine).

Concours de courts-métrages
Samedi 30 novembre à 14 h 30
Projection des films participant à la compétition. Les spectateurs pourront voter pour leur fiction ainsi que pour leur documentaire favori dans le cadre des Prix du public.

Soirée de clôture
Samedi 30 novembre à 20 h 30
Projection de Rock the casbah (Leïla Marrakchi, Maroc-France, 2013, VOSTF).
En avant-programme : concert, remise des prix du concours de courts-métrages et projection des films lauréats des Prix du jury et du public.