Programmation de l’Institut des Cultures d’Islam

ici paris
Programmation de l’Institut des Cultures d’Islam

ICI, là et au-delà – Par ICI la suite
Du 07 janvier 2014 au 30 mars 2014

A l‘ICI Léon, dès janvier 2014, seront présentées des œuvres des quatre artistes invités à l’ICI Goutte d’Or. Il s’agira notamment d’ouvrir d’autres voies de représentation de ces mêmes artistes, jouant sur la complémentarité des deux lieux.

ABBAS : Atelier Magnum
série photographique – 16 tirages de 30x40cm

Présenté à l’ICI Goutte d’Or, le diaporama de photographies issues d’un atelier rejoindra la rue Léon en janvier. Organisé par l’agence Magnum avec le photographe Abbas et douze participants originaires du monde entier dans le 18e arrondissement, ce projet pédagogique a bénéficié du soutien et de l’accompagnement de l’Institut des Cultures d’Islam.

YAZID OULAB : Le souffle du récitant comme signe
vidéo, couleur et son – 5 min – 2004

Une voix récitant une sourate se synchronise avec les lignes droites de la fumée qui s’élève d’un bâton d’encens. Elle forme au fur et à mesure des formes élémentaires : des mouvements aléatoires, des couronnes de fleurs ou même une écriture cursive, comme une méditation sur la quête des racines communes ou complémentaires universelles.

PATRIZIA GUERRESI MAÏMOUNA : Oracles
vidéo, 2007, 6 min

Oracles est un triptyque dont chacune des parties vidéo présente une femme en blanc, en rouge et en noir. Ces figures individuelles tournent doucement sur un fond sonore renforçant l’effet de transe spirituelle.

BRUNO LEMESLE : Salut Barbès ! La Suite
série photographique, 1982-2013 et diaporama

Pour le prolongement de l’exposition, l’ICI propose un complément de la série Salut Barbès ! Focus sur des lieux, des personnes, des faits marquants qui ont jalonné l’histoire récente de la Goutte d’Or, sous la forme d’un diaporama qui reprend l’ensemble de la collection et de 15 tirages inédits présentant un versant méconnu et surprenant de l’oeuvre du photographe.

Le site internet de l’ICI