Les Dimanches de l’Orient Express à l’IMA

Les Dimanches de l’Orient Express à l’IMA
Rencontres et débats, projections, conférences et performances

Soirée d’ouverture le vendredi 18 avril 2014, 19h.
Puis tous les dimanches d’avril, mai et juin, 16h.
Libre accès (dans la limite des places disponibles) pour les dix projections, rencontres et conférences.
4 € plein tarif (et 2 € tarif réduit) pour les deux conférences & performances (les 18 et 25 mai 2014)

Rencontres ou projections, conférences et débats, témoignages ou performances… autour des thématiques de l’exposition Il était une fois l’Orient Express. Pour découvrir toute la magie, mais aussi toutes les implications sociales, géopolitiques, artistiques ou scientifiques de ces liaisons ferroviaires en direction du monde arabe.

De la passion des amateurs de modèles réduits… à l’analyse des relations complexes entre l’Orient et l’Occident sur fond d’industrialisation, du roman noir… aux recherches scientifiques pour éviter les catastrophes, ces manifestations culturelles donnent la parole aux intervenants et aux spécialistes les plus qualifiés.

Le train au cinéma
Vendredi 18 avril 2014 (19h00), Auditorium
A l’heure du crime de l’Orient-Express : une projection en l’honneur d’Agatha Christie
Soirée d’ouverture du cycle « Les Dimanches de l’Orient Express »avec la projection en V.O. sous titrée de l’une des plus belles adaptations cinématographiques de l’œuvre d’Agatha Christie : Murder on the Orient Express, de Sidney Lumet (1974). L’occasion d’une rencontre avec les cinéphiles pour découvrir toutes les facettes d’un cinéma passionné par le train.

En partenariat avec le Festival International CinéRail représenté par son délégué général, Etienne Mortini

Géographie du rail
Dimanche 20 avril 2014 (16h), Auditorium
Terminus Istanbul ! Et si on poursuivait le voyage… Un documentaire d’Eric Darmon et de Gilles Gauthier.
C’est tout l’Orient qui s’ouvre aux voyageurs aux portes d’Istanbul. Monter dans l’Orient Express aujourd’hui, c’est voyager vers un ailleurs. Artistes, passionnés de cultures et de civilisations, amoureux de la différence… s’engagent dans le sillage du réalisateur pour imaginer l’Orient.

Intervenants : Eric Darmon, Gilles Gauthier et Claude Mollard, réalisateur et commissaires de l’exposition.

L’art du voyage
Dimanche 27 avril 2014 (16h) Auditorium
L’épopée de l’Orient Express : luxe et volupté d’une société en quête de rêves.
Revivez la légende de l’Orient Express ! Aux rythmes de ces années un peu folles, les rêves et les espoirs d’une société en quête de modernité.

Documentaire de Tania Rakhmanova, L’épopée de l’Orient Express suivi d’une conférence avec Méryem Hani auteur de L’Orient Express, véhicule des fantasmes.

Sciences & innovations
Dimanche 4 mai 2014 (16h) Auditorium
Eviter les accidents, contrer une terre hostile ou contourner la mer… sur les rails, on n’arrête pas le progrès.
High tech et innovation constituent le quotidien des équipes de recherche ferroviaire : des trains qui ne s’arrêtent plus en gare, des tunnels improbables, des matériaux ou des aménagements de territoires singuliers… Documentaires et experts témoignent de l’inventivité au cœur du réseau ferroviaire.

L’Orient Express, d’hier à aujourd’hui
Dimanche 11 mai 2014 (16h) Auditorium
Orient Express : un voyage initiatique de l’Occident vers l’Orient.
L’Orient Express, ce n’est pas un train mais un voyage. Projection et débats autour du documentaire d’Alex Décotte pour suivre les traces de ces voyageurs qui, aujourd’hui encore, s’offrent le luxe de réaliser leur rêve. Train de nuit, haute gastronomie, escales et palaces… tout un monde.

En présence du journaliste et réalisateur Alex Décotte

Littérature, polar et poésie
Dimanche 18 mai 2014 (16h) Auditorium
L’Orient Express au miroir des littératures : poésie érotique, récits ou pièces de théâtre, et puis le roman noir…
On est très loin du « roman de gare » avec tous ces écrivains sous le charme de l’Orient Express : d’Apollinaire à Graham Greene, de Giraudoux à Paul Valéry, les plus belles plumes sont au rendez-vous. Sans oublier Agatha Christie et ces romans contemporains qui feront couler plus de sang que d’encre : noir, c’est noir…

Conférence de Blanche El Gammal, auteur de Parcourir et rêver l’Europe : l’Orient Express, trajets, mythes, figures.
Performance théâtrale de et par Charles Gonzalès.

Art culinaire
Dimanche 25 mai 2014 (16h) Auditorium
Le sandwich des rails : plus d’un siècle de gastronomie dans les gares et les trains.
Du jambon-beurre au kébab… la journaliste culinaire Evelyne Ramelet raconte l’histoire du sandwich de Paris à Venise, de Belgrade à Istanbul… et analyse l’influence de l’Orient sur notre alimentation du XXIe siècle. Place à la dégustation : des chefs rivaliseront pour proposer en live des sandwichs revisités : attention… le sandwich déraille !

Performance culinaire organisée par Evelyne Ramelet

Histoire économique
Dimanche 1er juin 2014 (16h) (sous réserve de modification de date)
De la mer aux chemins de fer : une nouvelle donne au service de l’ambition d’un empire.
L’empire ottoman regarde le monde occidental : la révolution est en marche et rien ne l’arrête plus. Face à ce bouleversement des fondamentaux, l’impulsion politique est impérative pour suivre le mouvement. Les populations se sont-elles adaptées ? Les changements sont-ils aussi porteurs qu’il était espéré… Historiens et diplomates racontent.

Avec Gilles Gauthier et Caroline Gaultier-Kurhan, spécialiste du patrimoine égyptien ayant créé le département Patrimoine culturel de l’Université Senghor d’Alexandrie.

Sciences appliquées
Dimanche 8 juin 2014 (16h) Salle du Haut Conseil
L’Orient Express au service de l’expansion industrielle : les transferts de technologies de l’Europe vers l’Orient.
Il serait impensable de croire que l’Orient Express n’est que rêves et paillettes. Avant de séduire le tout Paris et son monde, il constitue avant tout la formidable synthèse d’une grande aventure industrielle et technique. L’Orient Express est à lui seul une histoire de la science appliquée : révolutionner le temps et l’espace.

Une conférence de Robert Halleux, directeur du Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques (CHST) à l’Université de Liège (Belgique).

Géopolitique et perspective
Dimanche 15 juin 2014 (16h) Salle du Haut Conseil
Quel avenir pour un réseau ferroviaire au sud : quel enjeu pour demain ? Maillage d’un territoire ?
Splendeur surannée des gares et chemins de fer libanais, simple patrimoine industriel ou infrastructures riches en potentialités ? Des historiens, archéologues et urbanistes poseront la question de l’avenir du train libanais : perspectives ou rêves perdus ?

Une table ronde avec Elias Maalouf, Elias Khlat, Sarah Lily Yassine et Eddy Choueiri, animée par Claude Mollard et organisée en partenariat avec l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Tripoli (ASPT) et l’association Train/Train.

Passion et patrimoine
Dimanche 22 juin 2014 (16h) Salle du Haut Conseil
Une histoire de passion : de l’infiniment grand à l’infiniment petit, d’hier à aujourd’hui en pensant à demain.
Il y a ceux qui prennent le train… sans sortir de chez eux ! D’autres parcourent 6000 kilomètres pour travailler à des programmes de recherche. D’autres encore accumulent des locomotives d’époque ou s’inventent un musée. Plein feux sur ces passionnés du rail : fous du Collector ou inventeurs de génie qui ne cessent d’alimenter la légende.

Histoire & géopolitique
Dimanche 29 juin 2014 (16h) Salle du Haut Conseil
L’Empire ottoman en quête de modernité : réformes et espoirs du Moyen-Orient à l’époque de l’Orient Express.
C’est l’histoire du rail mais bien plus encore l’histoire de l’impérialisme, des jeux de pouvoirs et d’influences qui vont dessiner les grandes lignes de la politique d’industrialisation des pays arabes. Entre modernisation et endettement, quels enjeux hier, quels enjeux aujourd’hui ?