Vent de sable sur le Phénix le nouveau roman de Brahim Benaïcha

Vent de sable sur le Phénix le nouveau roman de Brahim Benaïcha

Vent-de-Sable-sur-le-Phenix
Vent de sable sur le Phénix est une fiction abordant la plus grande affaire d’État de ces vingt dernières années : procès Adidas-Crédit Lyonnais. Brahim Benaïcha livre son témoignage en tant que principal sachant du groupe Tapie. Ce fut son premier dossier à la création de son cabinet en 1982. En qualité de conseiller, il a participé à l’évolution du Groupe et à son introduction en Bourse en 1989. Il est l’expert comptable de l’OM en 1990. En 1992, il est nommé commissaire aux comptes du Phocéa, ce qui lui a valu une mise en cause judiciaire en 1994.
Durant 15 ans, dans la tourmente politico-judiciaire, il a su préserver son indépendance à l’égard de tout groupe de pression. Il n’a survécu à l’acharnement et à la violence judiciaire de cette affaire politique, que grâce à son instinct de survie de fils du Sahara. Sans chercher à régler ses comptes, il a tiré les leçons de cette terrible épreuve en s’interrogeant sur le comportement des hommes dans une société civilisée.

Pour vous procurer le livre, cliquez ici

Pages : 240 pages
Genre : Roman
Paru le : 19/03/14
Référence : ISBN 978-2-7547-2071-7
Format : 14×22,5

A propos de Brahim Benaïcha

Né dans le désert algérien, Brahim Benaïcha est passé du Sahara au bidonville de Nanterre. Alors que tout le destinait au métier de chaudronnier, il parvient à devenir professeur de judo, puis expert comptable – commissaire aux comptes. Véritable témoin de l’immigration et de l’intégration, il est régulièrement sollicité par des associations comme intervenant sur des sujets sensibles : insertion, violences à l’école, immigration, etc. L’auteur se définit comme « un conteur » et raconte « à tous ceux qui désespèrent » son parcours hors norme dans Vivre au paradis, d’une oasis à un bidonville, sorti en 1992, adapté au cinéma en 1999.