Echos de Palestine, mercredi 17 septembre à l’IMA

Lectures Palestinnes IMA
Echos de Palestine, mercredi 17 septembre à l’IMA

Mercredi 17 septembre à 19h
Table ronde et lectures mises en espace.
Insitut du Monde Arabe

Comédiens : Jean-Christophe FRÈCHE, Schemci LAUTH, Lise LENNE – Mise en espace :
Dany TOUBIANA, Assistante : Laura LALANDE – Lumières : Dominique MARTIGNE

Depuis cinq ans maintenant,la Compagnie de la Feuille d’Or assure la lecture et la mise en espace des textes de ce programme d’ateliers d’écriture proposé à de jeunes étudiants palestiniens par l’auteure Yanne Dimay, dans le cadre de son association  »Ecriture en liberté ».

Filles et garçons écrivent des nouvelles et racontent leur quotidien, leurs rêves et leurs espoirs, leur rage aussi ou le simple désir d’exister comme tous les jeunes du monde.

mosaïque visuel lectures à l’IMAAu fil du temps, les premières semaines de septembre sont devenues un rendez-vous attendu en Palestine, par les gagnants des trois meilleures nouvelles invités à passer une semaine à Paris ; rendez-vous aussi en France avec le public dans ce grand lieu de rencontres des cultures qu’est l’Institut du Monde Arabe à Paris.

Comme le souligne Monsieur Anwar Abu Eishé, ancien ministre de la culture palestinien, »ce programme a transformé l’écriture en une terre d’accueil qui ouvre l’espace et le temps à d’autres lendemains. Écrits en langue française, les textes créent comme une distance pour rêver d’une Palestine moderne et en devenir ».

Nous sommes juste des passeurs et fiers de cette aventure qui perdure et sème des graines de paix par-delà les frontières …