Rencontre avec Hanen El Cheikh mercredi 17 septembre à l’IMA

hanan el cheikh
Rencontre avec Hanen El Cheikh mercredi 17 septembre à l’IMA

Dans le cadre des cafés littéraires de l’IMA

Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard,
Place Mohammed-V, Paris 5ème

Autour de son nouveau livre : La Maison de Shréhérazade – édition Sindbad/ Actes Sud, 2014.

. Séance animée par François ZABBAL, avec la participation de Nada YAFI (directrice du Centre de langues de l’IMA)

Très peu de livres ont autant que Les Mille et Une Nuits inspiré les écrivains et les artistes du monde entier. En vue d’une adaptation théâtrale, Hanan ELCHEIKH a extrait de ce volumineux corpus, une vingtaine de contes qu’elle a remodelés pour les faire tenir sur scène en une seule nuit.

Il en résulte un texte vif, intime, plein d’humour, parfois même désopilant. Si le fantastique et l’érotisme des Nuits y sont conservés, Hanan EL-CHEIKH approfondit la psychologie des personnages dans une veine aussi féministe qu’humaniste, avec toujours le souci de montrer comment les femmes résistent dans un monde brutalement dominé par les hommes. Graduant habilement sa narration à l’intention du cruel roi Shahrayâr pour l’amener à comprendre que la violence détruit tant la victime que le bourreau, sa Shéhérazade lui oppose un contretype, le calife magnanime Haroun al-Rachid, et en vient peu à peu à poser des questions essentielles sur notre condition. Si Shéhérazade doit sa survie à son talent littéraire, c’est par la littérature aussi, nous dit en filigrane l’auteure que les hommes deviennent plus humains.

Née au Liban en 1945, dans une famille chiite du Sud, Hanan EL-CHEIKH vit aujourd’hui à Londres après avoir séjourné au Caire et dans les pays du Golfe.

Entrée libre dans la limite des places disponibles