Les intranquilles, le nouveau roman d’Azza Filali

Les intranquilles, le nouveau roman d’Azza Filali

49194

Mars 2011. Après le départ du dictateur, le pays entre dans une période de turbulences. Peu à peu la vie quotidienne reprend ses droits mais les habitants, conditionnés par un système politique oppressif, déambulent dans leur vie comme des automates, la tête baissée et les épaules rentrées. Pourtant, c’est le moment que choisissent Les Intranquilles pour se séparer du chemin tracé par la foule. Ainsi Jaafar, qui s’est enrichi frauduleusement, Sonia, sa fille superbe un brin légère et délurée, Hechmi l’islamiste militant dévoué à la Cause, Latifa la prostituée au grand cœur et d’autres encore, personnalités diverses et hautes en couleur, se croisent et tentent d’écrire leur propre et singulier destin.

Après L’heure du cru et Ouatann, Azza Filali poursuit dans Les Intranquilles le portrait féroce d’une âme humaine prisonnière d’une société en crise et qui désire s’en libérer. Dans cet entre-deux flottant – du renversement d’un dictateur aux premières élections libres vécues par un peuple -, les personnages de ce roman sont livrés à eux-mêmes. Ils doutent, manquent de se perdre, avant d’être prêts à assumer leur vérité, si longtemps confisquée.

Née en 1952, Azza Filali est médecin hospitalier et exerce à Tunis. Elle a par ailleurs obtenu un master en philosophie à l’université Paris-I en 2009. Elle est l’auteure de nombreux romans et nouvelles qui font d’elle une référence dans la littérature tunisienne d’aujourd’hui.

ELYZAD (ELYZAD)
ISBN : 9789973580696
Parution : 25/09/2014
Prix neuf : 18,00 €