Truth Box de Meriem Bousselmi au Tarmac du 11 au 28 mars

Truth Box de Meriem Bousselmi au Tarmac du 11 au 28 mars

Truth Box

Le TARMAC – La scène internationale francophone
159 avenue Gambetta – 75020 Paris
Métro Saint-Fargeau – 01 43 64 80 80 (réservations)

À chacun son péché ! Dans le hall du théâtre, un confessionnal où chaque spectateur vient, à son tour, recevoir le péché d’un personnage… Telle est la proposition artistique de la dramaturge tunisienne Meriam Bousselmi.

On y entend le père imparfait, l’épouse cachotière et l’époux infidèle mais aussi l’artiste, « sac à souffrance » et « bon à rien », qui se sent « inutile » et le critique de théâtre, aigri et revanchard. On y entend la prostituée avec son « jardin public », son grand coeur et sa compassion envers les nécessiteux, ou le trafiquant d’antiquités qui prétend qu’il est plus facile de faire passer « une statue du Ve siècle avant JC qu’un camembert de Normandie ». On y entend même la confession d’un prédateur des finances et celle d’une conseillère aux demandeurs d’emploi, celles d’une grenouille, d’un jouet ou d’un ex-Pape …

La dramaturge aime aussi bouleverser la donne habituelle, perturber les attentes, renverser les rôles, pour le meilleur et pour le rire. Elle met ainsi en scène un usurpateur d’identité fraternelle, une femme violeuse, une femme Don Juan. Et vice vertu.

Un grand déballage de fautes, petites ou grandes. Péchés originels, péchés véniels, péchés charnels, péchés de rien du tout ou péchés tabous, chacun livre et se délivre en une vaste « opération de nettoyage » de l’âme.
Une confession de plusieurs enfants du siècle…