Maghreb Jazz Days 2 à la Fondation de la maison de la Tunisie

Maghreb Jazz Days 2 à la Fondation de la maison de la Tunisie

affiche-officielle-1000x288
Vendredi 20 février 2015 à 20h00
Maison de la Tunisie
45 bvd Jourdan
Cité universitaire
75014 Paris

MAGHREB JAZZ DAYS#2

Après une première édition couronnée de succès tant au niveau de la qualité artistique que de la présence du public, la Fondation de la Maison de Tunisie à Paris revient avec une deuxième édition des Maghreb Jazz Days . Trois soirées toujours sous le signe du Jazz aux couleurs nord-africaines composeront l’essentiel de ce rendez-vous. Cette édition est encore une fois dédiée à la jeune scène maghrébine du Jazz.
Dans un esprit de croisement et de mélange des genres, la programmation se veut éclectique à l’image de ce jazz métissé riche en couleurs et en rythmes, à l’instar des cultures locales qui le portent.
Dans l’enceinte de la Fondation de la Maison de Tunisie se produiront trois formations pour trois soirées qui promettent une grande qualité musicale.

Vendredi soir , Anis Benhallak , guitariste virtuose algérien, qui nous propose un jazz à la fois raffiné et rythmé , entre influences des grandes figures de la guitare jazz et les rythmes kabyles, chaouis et chaabis de sa terre natale. La samedi soir sera consacrée au groupe tunisien de Mohamed-Ali Kammoun et son afro-oriental jazz Project. Un projet ambitieux, porté par un grand musicien, qui creuse les racines à la fois africaines et orientales de la culture musicale tunisienne, avec un œil nouveau, matinée de la culture d’improvisation et d’harmonisation du jazz occidental.

La dernière soirée de dimanche sera l’occasion de découvrir la formation marocco-parisienne Bab El West, combo énergique qui puise dans les racines et les dérivés du jazz et les rythmes marocains la matière première de leurs compositions au groove incandescent.

Toutefois, comme le jazz ne saurait se passer d’une bonne dose de pédagogie pour mieux appréhender ce genre musical complexe et riche, nous réitérons l’aventure de la transmission avec la masterclass de la légende tunisienne du Jazz, Fawzi Chekili . Et comme l’apprentissage et l’échange demande de l’attention, il est proposé le 3 ème jour en milieu de matinée …
En espérant vous voir encore plus nombreux …

PROGRAMME :

Vendredi 20 février 2015
20h00 : Concert de Anis Benhallak & Paradoxical Project (Algérie)

Samedi 21 février 2015
20h00 : Concert de Mohamed Ali Kammoun & Oriental Jazz Project (Tunisie)

Dimanche 22 février 2015
11h : Masterclass de Faouzi Chekili (Tunisie)
20h : Concert de Bab El West (Maroc)

Infos utiles
L’ENTREE AU CONCERTS EST LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES.
RESERVATION OBLIGATOIRE AU
http://maghrebjazzdays2.eventbrite.fr/

Merci de ne réserver qu’une fois vous êtes sûr de venir.

Pour s’inscrire aux Master-classes Contactez Akram Belaid sur
akram.belaid@maisondelatunisie.org Les inscriptions sont gratuites