Ali Chraibi dédicace « Back to Modern Times » samedi 28 février à l’IMA

Ali Chraibi dédicace « Back to Modern Times » paru aux éditions Senso Unico et éditions du Sirocco, 2014.

ali chraibi

Cette dédicace est accompagnée de l’exposition de photographies sélectionnées par l’artiste.

« Ali Chraïbi est né en 1965 à Marrakech, de nationalité marocaine. Il débute la photographie sur le tard, en Novembre 1995, après une brève initiation à l’Institut Français de Marrakech.

Deux années plus tard, il participe à sa première exposition collective à Marrakech, où il est tout de suite remarqué, et est sélectionné pour exposer à la première édition du festival Photo España 1998 à Madrid.

Depuis, il a participé à des dizaines d’expositions en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. Il a notamment été sélectionné à de nombreuses biennales et festivals, telle la Biennale d’art contemporain de Dakar, qui lui a valu le prix « Au Sud du Sud ».

Ses oeuvres ont été présentées dans de nombreux musées et centres d’art, notamment au Muhka à Anvers, l’ICP à New York, à Miami Art Central et bien d’autres encore.

Ses travaux ont aussi fait l’objet de nombreuses publications dans des revues prestigieuses spécialisées en photographie.

Depuis le départ, Ali Chraïbi se distingue des autres photographes de par sa démarche, mais aussi par l’originalité du choix de ses thèmes. Il reste attaché à la pratique du noir et blanc, et privilégie une approche de l’image sans fioritures. Ses photographies dénudées, parfois minimalistes, s’efforcent de mettre en évidence les valeurs essentielles qui lui sont chères. La force de son art est de l’exprimer avec tant de douceur, de retenue, et toujours avec un sens du mystère éclatant, dûment contenu.

Sensible et humaniste, son oeuvre s’attache aussi à décrire avec pudeur et humilité la situation des plus démunis au Maroc.

Son art est le fruit d’une recherche continuelle. A travers les différents thèmes traités, et malgré leur apparente différence, il ressort néanmoins un thème central récurent qui lie tous ces travaux entre eux et en font une œuvre cohérente.

Aujourd’hui, Ali Chraïbi fait partie, sans conteste, des artistes qui ont su manifester leur originalité à travers leur art. »

Africultures

Librairie-boutique de l’IMA, Rez-de-chaussée/Niveau 0