Stéphane Pencréac’h, oeuvres monumentales à l’IMA du 5 mai au 5 juillet

Stéphane Pencréac’h, oeuvres monumentales à l’IMA du 5 mai au 5 juillet
La nouvelle exposition à l’Institut du Monde Arabe

pancrea
L’exposition rassemble pour la première fois à Paris un ensemble d’œuvres monumentales de l’artiste français Stéphane Pencréac’h, né en 1970.

Elle s’articule autour de trois moments de l’histoire contemporaine : le Printemps arabe porteur d’espoir et de désillusion, le conflit syrien, avec son cortège de drames humains, jusqu’aux journées tragiques qui ont touché Paris, en janvier 2015.

Stéphane Pencréac’h réfléchit à la représentation des évènements politiques et sociaux qui bouleversent nos sociétés. Il renoue avec la grande tradition de la peinture d’histoire et du monument, et cherche à fonder une expérience esthétique nouvelle. Plaçant la figure humaine au centre de ses compositions, il déploie dans de grands polyptiques et dans une sculpture monumentale, les théâtres urbains de ces bouleversements.

Par une opposition dans sa forme – peinture et sculpture – et dans son objet – révolutions et guerres – l’exposition tente de rendre compte de ce moment historique et fondamental dont nous sommes les contemporains, les spectateurs, et les victimes.