Le Chaabi au féminin samedi 6 juin au CCA

Le Chaabi au féminin samedi 6 juin au CCA

chaabiaufeminin

Centre Culturel Algérien
171, rue de la Croix Nivert
75015 paris

«Chaabi au Féminin », un spectacle musical sur une idée originale de Mourad Achour
Chaabi au Féminin est une aventure inédite, lancée à Paris en mai 2013 et destinée également à rendre hommage aux auteurs, compositeurs et interprètes de musique chaabi, permettant ainsi aux femmes de reprendre une vraie place dans cette musique.

En effet, beaucoup croient que l’amour du chaabi algérois, l’état d’esprit, le chant chaabi et sa transmission ont toujours été l’apanage des hommes. La sensibilité féminine apporte une dimension plus douce.

Le « Chaabi au Féminin » c’est douze personnes
. Cela donne beaucoup de monde sur scène, mais cela aussi permet d’insuffler une énergie nouvelle à des chansons chaabi que le public connait par des voix d’hommes. Car les « Chaabiates » ont bel et bien l’intention de lui rafraîchir la mémoire. Elles chantent des tubes du chaabi, en trio, en duo ou en solo. Elles sont aussi heureuses de chanter ensemble un hymne du chaabi tel que « l’hmam » du Maître Hadj M’hamed El Anka sans déformer le fond. Le chaabi a changé depuis, il peut être interprété aujourd’hui de différentes façons même par des femmes. Le chaabi croise parfois les groupes de rock ou de musiques électroniques, ce qui lui permet de se renouveler.

Entrée 13 euros