Onorientour Immersion au coeur des scènes culturelles arabes

A l’initiative de trois étudiantes de 22 ans, Hajar CHOKAIRI (HEC), Oumayma Ajarrai (HEC), et Ghita Chilla (IRIS) qui se sont impliquées dans le journalisme culturel arabe pour un web-magazine qu’elles ont co-fondé (onorient.com); ONORIENTOUR nait de la volonté d’aller cette fois ci directement sur le terrain pour prendre le pouls des sociétés arabes avec une vision locale dont les médias ambiants manquent cruellement.

onorient
Le projet terrain, associé au site, est une sorte de « rihla moderne » (qui définit un déplacement physique et un voyage existentiel) à la rencontre des artistes contemporains qui donnent un nouveau souffle à la création culturelle arabe.
L’idée de rihla s’est construite avec la volonté de dépasser le fantasme orientaliste et la vision d’une apocalypse militaire pour réhabiliter la culture d’une région qui a su vivre dans la diversité et l’échaneg.

ONORIENTOUR a conclu un partenariat avec France Medias Monde et le projet a été annoncé à la radio Monte Carlo doualiya a Paris puis son développement sera suivi dans chacune des stations partenaires de la radio dans les pays visités (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban, Qatar, Emirats).

A l’issue de la rihla, nous voulons :

1) Offrir de la visbilité en 2 langues (français/arabe) à 15 artistes minimum via notre plateforme ( en construction : www.tour.onorient.com) à travers des supports variés (articles, photos professionnelles, vidéos, podcasts radio sur Monte Carlo Doualiya)
2) Construire une analyse sur une thématique d’investigation qui sera choisie par nos lecteurs
3) Offrir de la visibilité à 20 lieux qui seront analysés hors des sentiers battus dans notre carnet de voyage alternatif
4) Créer des ateliers éducatifs, d’échange et d’écriture avec 20 participants dans chacune des 7 capitales

Contribuer à la campagne de Crowfunding Ulule

Le Teaser