Hommage à Omar Sharif et Faten Hamama samedi 26 et dimanche 27 septembre à l’IMA

Hommage à Omar Sharif et Faten Hamama samedi 26 et dimanche 27 septembre à l’IMA

saytan_al-sahraa
Auditorium (Niveau -2) INSTITUT DU MONDE ARABE 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris

LE DEMON DU DESERT (CHAYTANE AL-SAHRA’)DE YOUSSEF CHAHINE

Issam est un jeune bédouin insouciant jusqu’au jour où il découvre l’injustice du roi à l’encontre des siens et où il décide de le renverser. Habile et ingénieux, il réussit à s’introduire auprès de lui et à devenir son conseiller. Le jour du soulèvement arrive, tout est fin prêt, mais l’affaire manque d’échouer, de par la jalousie d’une bohémienne délaissée, qui trahit Issam auprès du roi. Heureusement, ça s’arrangera…

« Western bédouin, sucrerie médiévale, conte politique oriental, péplum orgiaque, divertissement de cape et d’épée, Le Démon du désert crève d’apoplexie parce qu’il mange sans vergogne à tous les râteliers du film à grand spectacle, confondant tout dans un œcuménisme serein et un joyeux foutoir. On aura rarement vu des hérauts sonner de leur trompette la charge d’un château-fort par des bédouins, pendant que le roi cruel comme un empereur romain, oblige ses ministres à venir faire leurs rapports dans le bain où il frétille, entouré de femmes presque nues. Chahine voulait faire une satire politique paraît-il, il a en fait signé un de ses opus les plus Z, du plus parfait mauvais goût. Je sais bien que le Z a ses adeptes et qu’ils auront raison de relever ici ou là de vraies trouvailles visuelles, par exemple une façon de composer le cadre sur deux niveaux, un personnage en amorce (souvent à droite) et l’action au second plan, comme pour désigner le spectacle dans le spectacle, et avertir que le réalisateur n’est pas entièrement dupe du film qu’il fait… » Stéphane Bouquet
– Cahiers du Cinéma. « Spécial Youssef Chahine » Octobre 1996.

Samedi 26 septembre 2015
20h00
Le Démon du désert (Chaytane al-Sahra’) de Youssef Chahine
Égypte, 1954, 110’, Noir & Blanc

Dimanche 27 septembre
16h00
Ciel d’enfer (Siraa fi-l-wadi) de Youssef Chahine
Égypte, 1954, 105’, Noir & Blanc

18h00
Les Eaux noires (Siraa fi-l-mina) de Youssef Chahine
Égypte, 1956, 120’, Noir & Blanc

A l’Auditorium, niveau -2

Pour plus d’informations, merci de consulter le site de l’IMA : http://www.imarabe.org/le-cinema-l-ima/programme-2015-2016.