débat littéraire autour de l’ouvrage Le Plafond de verre est noir mardi 24 novembre à 19h à l’IMA

Les minorités confrontées au plafond de verre dans l’entreprise ou comment encourager la diversité dans le top managementMardi 24 novembre à 19h

Institut du monde Salle Image et Son (Niveau -1)
Entrée libre sur réservation à mheuze@imarabe.org

L’institut du monde arabe vous invite à un débat littéraire autour de l’ouvrage Le Plafond de verre est noir. La discrimination des Noirs en entreprise d’Aymeric Thon-Adjalin.

Interviendront : Philippe Pierre, sociologue, co-directeur du Master en Management interculturel à Paris-Dauphine, ancien DRH chez l’Oréal et Total ; Muriel Leselbaum, co-fondatrice du cabinet de consulting Signifier, le sens de l’action, et de l’ONG Osez la médiation, spécialiste de la question des minorités dans les RH.

Débat animé et modéré par Chaher Mohamed, journaliste indépendant.

Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces par Aymeric Thon-Adjalin.

Le Plafond de verre est noir. La discrimination des Noirs en entreprise, Envolume, Collection Société, septembre 2015.

Qu’en est-il de la condition des Noirs en France dans le monde du travail ? Aymeric Thon-Adjalin démontre dans cet essai audacieux qu’encore aujourd’hui, les Noirs de France se heurtent au plafond de verre. Comment se fait-il que leur ascension hiérarchique reste bloquée par cette barrière invisible ? Et comment y remédier ? Cet essai sociologique, suivi d’une galerie de portraits, dresse un panorama de la réalité professionnelle des Noirs en France… Et propose des pistes pour lutter contre cette discrimination accablante.