Souad Massi en concert au Petit Bain mardi 24 novembre

Souad Massi en concert au Petit Bain mardi 24 novembre
Petit Bain, Port de la Gare, 75013 Paris

Souad Massi revient en 2015 avec un album aux sonorités très musiques du monde, dans la lignée de son disque Mesk Elil. Son fameux » Folk rock algérien » y croise musiques Africaines, Bossa et Traditionnel algérois.

Dans Al Mutakallimun (Masters of Word), Souad Massi s’est plongée dans la poésie arabe et a utilisé quelques-uns des plus importants poèmes du Millénaire comme paroles pour sa plus belle collection de chansons.
« J’en avais ras le bol de toutes les images associées à la culture Arabe. J’ai voulu rendre hommage à ces mutakallimun parce qu’ils nous ont laissés tellement de belles choses à partager avec les personnes qui ne connaissent vraiment rien de la culture Arabe ».
Énergique, démonstrateur, témoin de la réalité, ambitieux bien au-delà du présent : tout ceci est rassemblé dans ce travail remarquable. Dans la perception du monde, les Arabes sont pris entre les extrémistes et la caricature.
« J’étais baignée dans beaucoup de beauté à travers la poésie, à travers la tolérance, et maintenant ils essaient de nous décrire comme des animaux, alors que ce sont mes ancêtres qui ont inventé les médicaments. Je ne peux tout simplement pas l’accepter. »

Cependant, la poésie sera toujours là, inestimable par son excellence, prête à être redécouverte, à reconnecter les âmes perdues avec un passé qui est digne de fierté. « Quand vous lisez ces poèmes, ils vous rendent humbles. Il y a des génies qui ont laissé des merveilles dernières eux. Et ce que j’essaie d’entreprendre, c’est de sensibiliser les gens au moyen de la musique, au moyen de poèmes magnifiques et peut être qu’une personne sera attirée par cette culture, cette beauté et tracera son propre parcours. »