Rencontre avec Houria Kadra-Hadjadji autour de son ouvrage « Massinissa le Grand Africain » jeudi 17 décembre au CCA

Rencontre avec Houria Kadra-Hadjadji autour de son ouvrage « Massinissa le Grand Africain » jeudi 17 décembre au CCA

 Houria Kadra-Hadjadji Massinissa le Grand Africain

Centre Culturel Algérien
171, rue de la Croix Nivert
75015 paris France

Avec la participation de M. Ahmed Djebar

Massinissa, figure emblématique de l’histoire berbère, reste peu connu de nos jours, le public ne disposant pas d’ouvrages de vulgarisation alors qu’il est le grand personnage des débuts de cette histoire.

Ainsi, avec « Massinissa le Grand Africain », l’auteure apporte un point d’étude accessible au plus grand nombre et exhaustif historiquement parlant. Exploitant sources littéraires, et documents épigraphiques, numismatiques et archéologiques, l’auteure propose de retracer les événements auxquels Massinissa a participé, à partir d’une reconstitution historique tirée des récits fondamentaux de Polybe et de Tite Live.

Retrouvez, entre autres, dans ce récit, centré sur les personnages et les affaires « numides », la naissance du premier conflit entre Carthage et Rome (264-241 avant J.-C.), la guerre des mercenaires et l’épopée de Massinissa, un des premiers rois africains entré dans l’Histoire.Cet ouvrage est fondamental pour une lecture de l’Histoire de la Berbérie antique, de la République romaine, des seconde et troisième guerres puniques. Universitaire algérienne, Houaria Kadra-Hadjadji est l’auteure de plusieurs livres, notamment d’un premier essai sur Jugurtha (Jugurtha, un Berbère contre Rome, Paris éd. Arléa, Alger, Casbah-éditions et éd. Barzakh) ; d’une Méthode d’arabe moderne (4e édition, Paris éd. Bachari) en collaboration avec Hamdane Hadjadji. Ahmed Djebbar actuellement Professeur Emérite d’histoire des mathématiques. Université des sciences et des technologies de Lille. Chercheur en histoire des mathématiques arabes (Andalus-Maghreb), associé au C.N.R.S. (U.M.R. 8524)..