Bachar Mar-Halife et Acid Arab le 18 décembre à Noisiel

Bachar Mar-Halife et Acid Arab le 18 décembre à Noisiel
de 12 à 17€
La Ferme du Buisson
Scène nationale de Marne-la-Vallée
Allée de la Ferme 77186 Noisiel

la-ferme-du-buisson_bachar-mar-khalife_560x320_1

la-ferme-du-buisson_acid-arab_560x320_1

BACHAR MAR-KHALIFÉ
Fils du joueur d’oud Marcel Khalifé, Bachar Mar-Khalifé est un compositeur libanais exilé à Paris. Pianiste et percussionniste, cet homme libre fait surgir ses insurrections en partitions. Il chante l’anarchie, l’altérité, la chair, et surtout la douleur de l’exil.

Sa vision multiculturelle est nourrie de tous les pays et de toutes les influences, du Koweit à la Syrie, de l’électro aux musiques orientales, en passant par le jazz. Il équilibre sa musique lancinante en mêlant intimité poétique et rythmiques organiques.

Son nouvel et troisième album « Ya Balad » (« Ô pays ») est sorti le 16 octobre : « on entend dans ce disque de l’amour, de la vitalité, celle de la jeunesse et au bout du compte pas mal d’espoir. On a envie d’être fils de ce Liban. » (Didier Varrod, France Inter)

ACID ARAB
Place au dancefloor : les DJ parisiens Guido Minisky et Hervé Carvalho sont les émirs de l’acid-house orientale. Ils mixent de l’électro, issue des ghettos occidentaux des années 80, avec des rythmes d’Istanbul, du Caire, de Bombay ou du Maghreb.

Entraînantes et vibrantes, mystiques et exotiques, les compositions ondulent entre acid-house, divagations free-jazz, percussions africaines et flûte hypnotique. Rave party et mariage berbère fondent sur les platines avec une enivrante alchimie

. Après sa série « Collections », en collaboration avec des artistes comme Legowelt, Omar Souleyman ou Gilb-R, Acid Arab sort son premier EP uniquement constitué de ses productions. Toujours sous le label Versatile Record, « Djazirat El Maghreb » est un hommage à l’Afrique du Nord, où techno-chaâbi et transe psychédélique continuent de se rencontrer.