Biennale des photographes du monde arabe à l’Ima jusqu’au 17 Janvier

Biennale des photographes du monde arabe à l’Ima jusqu’au 17 Janvier

Biennale des photographes du monde arabe

Institut du Monde Arabe
1, Rue des Fosses St Bernard
Paris 5

La Maison Européenne de la Photographie et l’Institut du monde arabe s’unissent pour lancer un nouveau rendez-vous artistique : la Biennale des photographes du monde arabe. Ce projet collectif présentera une série d’expositions dans différents lieux jalonnant le parcours pédestre entre la MEP et l’IMA dont la Galerie Photo 12, la Galerie Basia Embiricos, la Galerie Binôme, La Cité Internationale des Arts, Square Barye, Mairie du IVe et Graine de Photographe.

L’exposition organisée à l’IMA dans le cadre de cette première édition sera collective. Résolument ancrée dans le réel et tournée vers le XXIème siècle.

Se déployant sur 700 m2 elle permettra de présenter les oeuvres d’une trentaine d’artistes photographes, émergents et confirmés, issus du monde arabe pour la plupart. Participeront également des artistes occidentaux, qui se sont penchés avec pertinence sur un lieu ou une problématique de ce vaste territoire.

Le public pourra découvrir la richesse et la diversité des points de vue de ces artistes photographes, oeuvrant de l’intérieur et de l’extérieur. Menant un véritable travail d’écriture visuelle et capable de mettre leur oeil à distance, ils s’inscrivent dans la grande tradition documentaire plus que dans l’immédiateté du reportage

Coordination générale : Claude Mollard et Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie.
Commissariat : Gabriel Bauret, écrivain et critique d’art, Géraldine Bloch, chargée d’expositions, IMA.