Aziz Sahmaoui en concert le 15 janvier à la Bellevillelloise

Aziz Sahmaoui en concert le 15 janvier à la Bellevillelloise

azizsahmaoui-slide

La Bellevillelloise

19-21 rue Boyer 75020 Paris
Aziz Sahmaoui reprend la route avec son groupe au nom magique, évocateur de rêves sonores et de transes ensorcelantes : University of Gnawa.

Aziz Sahmaoui est une véritable source d’inspiration pour beaucoup de musiciens de la nouvelle génération. Aziz a grandi à Marrakech où se tient le festival Ksar El Badii qui représente depuis plusieurs décennies le creuset culturel et sonore des différentes tribus du Maroc.

Dès l’âge de 7 ans, son père l’y conduit et c’est là qu’il s’est imprégné des musiques traditionnelles : chaâbi, Ahwache, Nass el ghiwane, Lemchahab et plus particulièrement la musique des Gnawas. A la fin des années 80, à l’issue de ses études de lettres, Aziz décide de s’installer en France où il fait des rencontres parmi les plus décisives de sa carrière. Il devient l’un des fondateurs, leaders et compositeurs du groupe world phare des années 90 : l’Orchestre National de Barbès. Au cœur de l’ONB ou aux côtés de The Zawinul Syndicate, il n’a cessé de valoriser la musique traditionnelle maghrébine tout en étant à l’écoute des courants les plus modernes du jazz et de la fusion.

En 2015, Aziz Sahmaoui reprend la route avec son groupe au nom magique, évocateur de rêves sonores et de transes ensorcelantes : University of Gnawa. Dans ce nouveau voyage où les refrains entêtants cohabitent avec un groove divinement chaloupé, le chanteur poète marocain atteint un superbe équilibre entre rock maghrébin, jazz et musique gnawa. Armé de sa voix envoûtante, il présentera son nouvel album « Mazal ».