Dorsaf Hamdani chante « Barbara Fairouz » Vendredi 30 septembre 2016

Dorsaf Hamdani chante « Barbara Fairouz » Vendredi 30 septembre 2016

dorsaf hamdani

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
Place Jacques-Brel
78505 Sartrouville

Pour ouvrir la saison, l’une des plus belles voix tunisiennes nous invite à la rencontre de deux grandes dames de la chanson.

Adulées de part et d’autre de la Méditerranée, Barbara et Fairouz hantent l’imaginaire des chansons françaises et arabes. Ces deux grandes voix, contemporaines l’une de l’autre, ont chanté l’amour, la vie, les êtres et leurs combats. Dorsaf Hamdani les réunit dans un dialogue où les mélodies nées au Liban ou en bord de Seine semblent composées du même matériau.

Dorsaf Hamdani appartient à cette génération de chanteuses du Maghreb et du Moyen-Orient qui fascinent par le contraste entre leur attachement aux traditions musicales et leur modernité. Cette interprète d’exception nous transporte entre Nantes et Beyrouth avec une douce évidence. Daniel Mille, Victoire jazz du Meilleur instrumentiste en 2006, débutait il y a trente ans en jouant quatorze notes (pas une de plus) dans le spectacle Lily Passion qui réunissait Gérard Depardieu et Barbara. Depuis, il s’est mis au service entre autres de Claude Nougaro, Jacques Higelin, Salif Keita, Nina Hagen et Jean-Louis Trintignant, avec qui il a enregistré trois albums.