Nass el Ghiwane en concert le 30 septembre à Villejuif

Nass el Ghiwane en concert le 30 septembre à Villejuif

nass el ghiwane

Auberge des Idées
60, rue Pasteur
94800 Villejuif

Pour cette nuit Saharienne, Tayeb et ses amis vous emmènent dans l’univers poétique et groovy du groupe « Nass El Ghiwane ».

Nass El Ghiwane (arabe : الغيوان ناس) est un groupe musical marocain, né dans les années 1970 à Casablanca au quartier Hay Mohammadi, l’un des quartiers les plus pauvres de la ville et composé au départ de cinq musiciens : Laarbi Batma, Omar Sayed, Boujmîa Hagour, Allal Yaâla et Aziz Tahiri qui sera plus tard remplacé par Abderhmane Paco. Leur répertoire est puisé dans le creuset de la culture et la poésie marocaine et arabo-andalouse, mais aussi dans des textes religieux issus de grandes figures religieuses de l’Islam.

Grâce à leurs paroles engagées et poétiques reflétant les malaises de la jeunesse marocaine de l’époque et à leurs rythmes puissants, joués à l’aide d’instruments traditionnels, ils ont révolutionné la musique marocaine et maghrébine et laissé une marque indélébile dans le paysage culturel du pays. Le célèbre réalisateur américain Martin Scorsese a qualifié le groupe de :
« Rolling Stones de l’Afrique».

Au fil du temps, Nass El Ghiwane a transcendé les barrières du simple groupe de musique. C’est aujourd’hui un réel mouvement culturel et social qui vise à redonner toute sa noblesse à la culture poétique et littéraire issus de la DARJA (l’Arabe du Maghreb).
Marh’ba Bikoum Ga3 pour cette nuit unique…

Réservations (09 54 70 69 54 / 0643545635)
PAF : 10 eu