Exposition Le Maroc à travers les âges du 12 octobre au 30 décembre

Exposition Le Maroc à travers les âges du 12 octobre au 30 décembre

le maroc à travers les ages

Musée de l’Ordre de la Libération aux invalides 51 bis Boulevard La Tour Maubourg-75007 Paris

Au cœur de l’Hôtel national des Invalides, le Musée de l’Ordre de la Libération accueille, Le Maroc à travers les âges, une exposition sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, réalisée par la Direction des archives royales du Maroc, avec le soutien de l’ambassade du royaume du Maroc en France.

L’inauguration de cette exposition verra la présence d’éminentes personnalités pour cette rencontre, notamment Mme. Bahija Simou, Directrice des Archives Royales et Commissaire de l’Exposition; M. Vladimir Trouplin, Conservateur du Musée de l’Ordre de la Libération; S.E.M Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Maroc en France; M. Louis de Fouchécours, Trésorier de la Fondation Charles de Gaulle; Le Colonel Fred Moore, Délégué national du conseil national aux communes « Compagnons de la Libération ».

L’exposition Le Maroc à travers les âges retrace les étapes majeures de l’histoire du Maroc, depuis la création de l’État jusqu’à nos jours. Guidée par un fil conducteur historique et chronologique, elle aborde plusieurs thématiques, comme la relation séculaire entre la France et le Maroc, mais également, le parcours de ce dernier vers l’indépendance, jusqu’à devenir une nation moderne qui place le développement humain au centre de sa réflexion.

La fraternité d’armes des deux pays et la reconnaissance de la France envers le Maroc pour les efforts et les sacrifices consentis par les combattants marocains durant la Seconde Guerre mondiale sont largement évoquées, avec comme illustration, la venue du Sultan Mohammed V à Paris en 1945 pour célébrer la victoire sur l’Allemagne nazie, visite au cours de laquelle le général de Gaulle décora le souverain de la croix de la Libération, le comptant ainsi parmi ses Compagnons et le reconnaissant comme l’un des premiers soutiens de la France.

Une exposition historique exceptionnelle pour comprendre le Maroc contemporain et sa modernité.

Le Musée de l’Ordre de la Libération
En 1967, l’Ordre de la Libération s’installe sur décision de son fondateur et grand maître le général de Gaulle, dans le pavillon Robert de Cotte de l’Hôtel national des Invalides.
C’est dans ce cadre prestigieux, au cœur du Paris militaire historique, que le second ordre national français, désireux de voir se perpétuer la mémoire des Compagnons de la Libération, donne naissance à son Musée. Il ouvre ses portes en 1970, sous l’impulsion de Claude Hettier de Boislambert, 3e Chancelier de l’Ordre et de son épouse, Odette de Boislambert.

Informations :
Exposition « Le Maroc à travers les âges »
Musée de l’Ordre de la Libération aux invalides
Tél 01 45 51 47 92