Salhi, vendredi 21 octobre à la Fondation de la Maison de Tunisie

Salhi, vendredi 21 octobre à la Fondation de la Maison de Tunisie

salhi

La Fondation de la Maison de Tunisie a le plaisir de vous inviter au concert inédit » SALHI », une création SILO, avec Imed Alibi, Michel Marre et Mounir Troudi, le vendredi 21 octobre 2016 à 20h.
Entrée libre uniquement sur réservation : salhi.eventbrite.fr
réservation à partir du 15 octobre 2016 midi

Genre: Chant bédouin tunisien, jazz, son et rythmes méditerranéens (France / Tunisie).

Le Projet :
La rencontre entre le chanteur Tunisien Mounir Troudi, le trompettiste Michel Marre et le percussionniste Imed Alibi ( a l’origine du projet) cherche a créer un langage nouveau du patrimoine musical Bédouin notamment le Salhi qui allie mysticisme, poésie et ambiances de fête et de transe. Bien que jugés folkloriques ou frivoles, les chansons bédouines faisaient battre le cœur d’un pays ou la libre parole était bâillonnée.
C’est pour cela aussi que ces musiques sont si populaires ; elles expriment l’âme du peuple et
se sont imprimées dans sa mémoire à tel point qu’on a le cœur serré de nostalgie à chaque fois
qu’on a la chance de les réécouter. La frontière entre les deux genres n’est pas stricte et la plupart des artistes savent passer d’une musique à une autre avec une faculté d’assimilation propre à eux. Cela s’est traduit par de nombreuses collaborations réussies entre Mounir et le trompettiste Eric Truffaz et entre Michel Marre et ses nombreux projets ethniques. Prendre du « risque » dans la musique est leur point commun.

Musiciens:

Imed Alibi est né en 1978 en Tunisie. Il commence par jouer des percussions avec des groupes de musique orientale classique.
En 2001, il arrive en France pour poursuivre des études de traduction … En 2002, Imed commence à jouer avec “Les Boukakes”, un groupe de fusion entre la musique rock, la musique raï et le gnawa …

Imed a participé à l’enregistrement des albums “Bledi” et “Marra” des Boukakes en tant qu’auteur et compositeur.

Il a a aussi composé deux musiques de film documentaire pour la chaine ARTE et France 3 réalisé par Rémi lainé.
Il a accompagné d’autres groupes et d’autres artistes comme Watcha Clan, Mamdouh Bahri, Michel Marre, Sandra Lipari, Rona Hartner,justin Adams Mounir Troudi, Ghalia Benali, Parvin Namazi , Elise Caron , Jeanne Cherhal Kel Assouf, et la chanteuse Tunisienne Emel Mathlouthi en studio et sur scène.

Il vient de sortir son album solo » Safar « en collaboration avec Justin Adams, le guitariste de Robert Plant

Michel Marre étudie le piano et découvre le jazz avec le groupe New Orleans « Hot Peppers ». En 1979, il crée le groupe Cossi Anatz (jazz fusion afro- occitan) avec lequel il tourne dans plusieurs festivals . Michel Marre a depuis participé à de nombreux albums et joué avec de nombreux musiciens dont Louis Sclavis et Serge Lazarevitch, En 1998, il est lauréat de la Villa Médicis.

Mounir Troudi multiplie les expériences de chanteur, aussi bien avec le musicien de l’opéra lyrique Antonio Maiello qu’avec le musicien turc Mercan Dédé qui allie soufie et musique électronique. Une collaboration très remarquée à ce jour est celle qui l’a réuni avec Erik Truffaz sur deux albums produits par le grand label de jazz Blue.