Vertiges, la nouvelle pièce de Nasser Djemaï jusqu’au 2 mars à la Manufacture des oeillets

Vertiges, la nouvelle pièce de Nasser Djemaï jusqu’au 2 mars à la Manufacture des oeillets.
Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne
1 place Pierre Gosnat – 94200 Ivry-sur-Seine

vertiges nasser djemai

Nadir – Tu laisses papa tout seul avec le médecin ?
Hakim – Je le pose devant et après je reste à la salle d’attente.
Nadir – Mais il ne comprend rien à ce qu’on lui raconte.
Hakim – Je ne sais pas, on a toujours fait comme ça.

Vertiges est une plongée onirique au cœur d’une famille, dans une cité qui s’est terriblement dégradée. Après plusieurs années d’absence, en pleine tourmente personnelle, Nadir tente de retrouver un semblant de tranquillité et d’échapper à la réalité de son quotidien. Il décide de se rapprocher des siens pour s’occuper de son père, mais de nombreuses zones d’ombre subsistent autour de l’état de santé du patriarche. Il se retrouve englouti dans un intérieur où tous les miroirs sont déformants, peut-être un asile pour fous, avec une famille engluée dans ses paradoxes et son aveuglement.
Une fable à la fois drôle et cruelle, sur ce qu’est devenue notre république, le peuple.
Des mondes parallèles
Il existe des mondes parallèles, tout près de chez nous, comme des poches gorgées de particules encombrantes, sans cesse irriguées par un trop plein d’incompréhension. Ces kystes urbains perçus aujourd’hui comme des prisons à ciel ouvert, des ghettos. C’est là que mes parents vivent, c’est là, entre autres, que j’ai grandi…
Lorsque nous sommes arrivés en 1987, on venait de la campagne. On ne connaissait pas la ville et l’arrivée dans ces cités a été vécue par toute la famille comme une véritable délivrance. Enfin on se sentait en sécurité, on était au chaud toute l’année, on pouvait faire les courses tous les jours, aller chez le médecin, le pharmacien.
La fin d’une époque
Nous y avons vécu plusieurs années sans problème. Mais au fur et à mesure, le chômage a fini par gangréner ces quartiers et 28 ans plus tard, les choses ont terriblement changé. Tous ceux qui ont eu la possibilité de partir l’ont fait. Aujourd’hui il y a des familles très heureuses qui s’en sortent très bien, d’autres doivent se battre au quotidien pour survivre. Enfin certains ont fait le choix de se murer dans une quête identitaire et spirituelle en se coupant du monde.
Les banlieues, les cités, les ZUP, les ZEP, les quartiers, quartiers sensibles, quartiers populaires. Ces endroits où beaucoup de fantasmes se projettent, où les peurs se cristallisent, toutes ces appellations, ces identités flottantes, qui en disent long sur la difficulté de nommer
“ la chose ”.
Nasser Djemaï
NASSER DJEMAÏ
Artiste associé au Théâtre des Quartiers d’Ivry.
Après un parcours d’acteur avec des metteurs en scène comme Joël Jouanneau, Philippe Adrien ou Alain Françon, Nasser Djemaï devient auteur et interprète de ses textes (Une étoile pour Noël ou l’ignominie de la bonté et Les vipères se parfument au jasmin). Depuis 2011, il écrit et met en scène Invisibles (autour de la mémoire des Chibanis, ces hommes originaires d’Afrique du nord) joué au Théâtre des Quartier d’Ivry en 2014, puis Immortels. Il est artiste associé à la MC2 : Grenoble.
Vertiges est son cinquième texte. Une écriture sensible et drôle qui nous plonge dans la complexité des liens familiaux.
Production : Compagnie Nasser Djemaï. Production exécutive : MC2 : Grenoble. Coproduction : MC2: Grenoble, Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne, le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, le Granit Scène nationale – Belfort, Maison des Arts du Léman – Thonon, Théâtre du Château Rouge – Annemasse, Théâtre du Vellein – Villefontaine, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, Le Théâtre de Rungis, Les Salins scène nationale de Martigues.
Avec le soutien de : le CENTQUATRE-PARIS, la Chartreuse-CNES – Villeneuve lez Avignon, la Maison des métallos – Paris, le Théâtre 13 – Paris, Théâtre du Chevalet – Noyon, le Groupe des 20 théâtres en Ile-de-France, le Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes, les Théâtrales Charles Dullin, Théâtre Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne,
la Caisse des Dépôts Aide à l’écriture du Centre National du Livre. Ce texte a reçu l’Aide à la création du Centre national du Théâtre. Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre.
Résidence d’écriture : le CENTQUATRE-PARIS, la Chartreuse-CNES – Villeneuve lez Avignon
La Compagnie Nasser Djemaï est en convention triennale avec la DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes. Elle est soutenue par le Conseil Général de l’Isère et la Ville de Grenoble.