Panomara des cinémas du Maghreb et du Moyen Orient 12ème édition, du mardi 25 avril au dimanche 14 mai à Saint Denis

Panomara des cinémas du Maghreb et du Moyen Orient 12ème édition, du mardi 25 avril au dimanche 14 mai à Saint Denis.

panorama des cinemas du maghreb et moyen orien

Cinéma l’ECRAN 14, passage de l’Aqueduc, 93200 Saint-Denis

Créé en 2006 à Saint-Denis (93), le PCMMO-Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est un festival cinématographique international ancré dans le paysage culturel d’Île-de-France. Le festival a lieu au printemps et se situe hors des vacances scolaires de printemps et avant le festival de Cannes : les dates varient donc entre le mois d’avril et le mois de mai suivant les années. Le PCMMO dure une quinzaine de jours : lancement festif au cinéma l’Écran de Saint-Denis, berceau de la manifestation et cœur du festival puis séances dans divers lieux de Paris et de Seine-Saint-Denis.

Plusieurs rendez-vous culturels sont organisés pendant la durée du festival : avant-premières évènement, séances spéciales avec des jeunes ou les femmes des quartiers, rencontres littéraires, tables rondes professionnelles, concerts, ateliers ciné-philo…
Le PCMMO se distingue par la variété de ses lieux de diffusion.
Outre les salles de cinéma : projections dans les quartiers, dans les écoles, à l’université, dans les médiathèques, etc… De nombreux rendez-vous sont également organisés tout au long de l’année : avant-premières de films soutenus, soirées « Coup de coeur du PCMMO » etc, avec de nombreux partenaires culturels. Le Panorama met également en place des séances de ciné-club à destination d’un public mixte de lycéens, groupes de femmes et d’associations locales

À l’origine du festival, une ambition aux désirs multiples
– Permettre à une cinématographie émergente, encore peu diffusée en France, de rencontrer un public et de se faire connaître.
– Représenter un large éventail de cinématographies du Maghreb et du Moyen-Orient avec un choix diversifié de films de qualité.
– Parier sur sa capacité à mieux faire connaître la diversité des cultures d’Afrique du Nord et d’Orient en permettant la découverte de films à la fois passionnants, novateurs et singuliers.
– Révéler la richesse culturelle d’une région, l’Île-de-France, sa diversité, sa complexité, et associer ses habitants en les impliquant dans la manifestation, comme acteurs et spectateurs de l’événement.
– S’adresser à un large public, de tous horizons, à la fois cinéphile et novice.
– Consolider l’aspect convivial de la manifestation

Le PCMMO est organisé par l’association Indigènes Films, en partenariat avec le cinéma l’Écran de Saint-Denis, avec le soutien de la ville de Saint-Denis, du Conseil général de Seine-Saint-Denis, de la Région Île-de-France, de la DRAC Île-de-France et de partenaires privés du territoire.