Festival Algérie en Mouvement du 27 au 30 septembre à Paris

du 27 au 30 septembre au cinéma l’Entrepôt

19260694_1556586701053102_3596599779152810980_n

L’entrepôt Cinéma
7/9 rue Francis de Pressensé
75014 Paris

Le Forum France-Algérie présente ALGÉRIE EN MOUVEMENT 2017 qui aura lieu du 27 au 30 septembre 2017 permettra de découvrir les réalisations et les difficultés rencontrées par une jeunesse algérienne dynamique et créative, animée par un désir d’aller de l’avant.

Le cycle de rencontres « Algérie en Mouvement », vise à mettre en lumière des initiatives individuelles ou collectives, prises dans différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle de ce pays pour faire évoluer les regards et les perceptions.

Animée par un désir profond de changement, la jeunesse algérienne qui représente plus de 70 % de la population du pays, à travers sa société civile et son engagement continu dans la sphère économique, sociale et culturelle, entreprend sans cesse des actions multiples et variées pour améliorer son quotidien et faire avancer son pays vers de meilleurs horizons. Ces efforts restent méconnus du grand public, notamment français, qui a adopté des analyses tronquées donnant trop souvent une vision déformée et totalement négative de ce pays.

AU PROGRAMME

Algérie en Mouvement 2017 démarrera le 27 septembre à la mairie du 2ème arrondissement de Paris par une soirée consacrée à l’évolution de la société civile et du monde de l’entreprise en Algérie au cours de laquelle seront présentées une sélection d’initiatives citoyennes et d’actions entrepreuneuriales ayant eu un impact significatif sur les conditions sociales, économiques et l’état de l’environnement en Algérie.

Pour l’édition 2017, nous avons choisi d’explorer, à travers la projection de documentaires et courts-métrages, deux thèmes : « La place des femmes dans l’espace public » et « Comment internet change la vie des Algériens? » qui seront déclinés les 28 et 29 septembre en soirée de 20h à 22h au cinéma l’Entrepôt de Paris.

Les documentaires et courts métrages projetés le 28 septembre permettront de mieux comprendre comment les femmes vivent et se battent contre leur marginalisation dans l’espace public et la pression sociale qui s’exerce à leur encontre pour qu’elles portent le voile. La mise en lumière du second thème nous permettra de mieux comprendre comment l’outil internet et ses déclinaisons devient central dans la vie des algériens et influence désormais de façon importante les sphères politique, économique ou sociétale.

La samedi 30 septembre de 14h à 18h, nous clôturerons Algérie en Mouvement 2017 en projetant les deux documentaires ( « Bla Cinéma » et « Wesh Derna ») ainsi que le film de l’année du Forum France-Algérie « A mon âge je me cache pour fumer », en présence des réalisateurs et d’acteurs qui seront récompensés à cette occasion.

.Le Forum France-Algérie s’appuiera sur des partenaires principaux en Algérie :

– L’atelier coopératif Artissimo d’Alger qui est au coeur d’un réseau culturel dynamique et innovant
– Mayhem Corporation, qui se chargera des activités audiovisuelles (montage vidéo, graphisme, etc…) tout en mettant à la disposition de l’évènement son large réseau d’artistes et d’entrepreneurs dans le secteur culturel.
– Pour le volet médias, le quotidien en ligne Maghreb Emergent et le site Chouf Chouf

Programme complet :
Mercredi 27 septembre – 19h-22h à La Mairie du 2ème arrondissement de Paris
8, rue de la Banque 75002 Paris

Ouverture de Algérie en Mouvement avec (à confirmer) :
– Mme Bariza Khiari, sénatrice de Paris et marraine du Forum France-Algérie
– Mme Fadila Mehal, Conseillère de Paris, Présidente de la commission culture-patrimoine-mémoire du conseil de Paris
– Mme Annie Lahmer, directrice de cabinet du maire du 2ème arrondissement de Paris
– M. Karim Amellal, co-fondateur de Chouf-Chouf et enseignant à Sciences-Po
– Mme Aicha Mokdahi, présidente d’Atlas – Mme Zafira Baba-Ouartsi, directrice d’Artissimo et M. Farid Yaker, président du Forum FranceAlgérie

La société civile en Algérie et le dynamisme entrepreneurial : état des lieux et perspectives

– Introductions par Abdelkrim Boudra, porte-parole de Nabni, Omar Benbekhti, professeur et Abdessamad Benkelfate, chef d’entreprise et auteur
Focus sur la société civile par Souraya Akkouche

– Vidéo de présentation d’une sélection d’initiatives citoyennes – Témoignages par Amar Adjili, écologiste, Hacen Metref, directeur du festival Raconte-arts , Assia Brahimi 1ere vice-présidente de Sante Sidi El Houari (SDH) – Questions-réponses et débat avec les expert et responsables associatifs

Focus sur le monde de l’entreprise par Rostam Bouaroua de Booster Consulting
– Vidéo de présentation d’une sélection d’initiatives citoyennes – Témoignage de Kamel Haddar, co-fondateur de iMadrassa Questions-réponses et débat avec les experts et chefs d’entreprises

Débats animés par Zafira Baba Ouartsi et Farid Yaker

Du 28 au 30 septembre à l’Entrepôt
7, rue Francis de Pressensé, 75014, Paris

Jeudi 28 septembre – 20h à 22h
Soirée société, thème : «La place des femmes dans l’espace public»
Projection de courts-métrages et vidéos – « Celui qui brûle », de Slimane Bounia – « La rue », de Toute Fine et Sam Mb – « Coupable », de Sam Mb – « Je suis là », de Farah Abada – « H’na Barra », de Meriem Achour Bouakkaz et Bahïa Bencheikh-Elfeggoun Débat /échange avec Farah Abada, Bahia Bencheikh-Elfeggoun, Slimane Bounia, Toute Fine et Sam Mb

Vendredi 29 septembre – 20h à 22h
Soirée Médias et Réseaux Sociaux
Projection d’un documentaire co-produit par Mayhem et le Forum France-Algérie : « Comment internet change la vie des Algériens ?
Echanges entre le public et des experts de la scène médiatique et de l’internet en Algérie, Zakaria Brahami Khaled Drareni, Karim Amellal et Adlène Meddi

Samedi 30 septembre

14h-16h
Projection des Documentaires 2017 du Forum France Algérie
– « Wesh Derna » de Riadh Touat
– « Bla Cinima » de Lamine Ammar-Khodja
Remise des prix aux réalisateurs en présence de Mme Lila Boukortt, présidente de France-EuroMéditerranée

16h-18h
Projection du Film 2017 du Forum France-Algérie
« A mon âge je me cache encore pour fumer » de Rayhana
Remise du prix à la réalisatrice en présence de Mme Lila Boukortt, présidente de France-EuroMéditerranée
Contact : forum.france.algerie@gmail.com
00336 52 93 16 34