Programmation de l’Institut du Monde Arabe

Programmation de l’Institut du Monde Arabe

SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017
Omer Ihsass & co © Magdi

Mélodies du Darfour

Voici, après plusieurs tournées à l’international, le premier concert à Paris du Soudanais Omer Ihssas. Né à Nyala, dans la région meurtrie du Darfour, Omer est l’héritier d’une génération musicale soudanaise très en vogue dans les années 1970 que portèrent Abdel Gadir Salim, Abdel Aziz Mubarak et Mohamed Gubara.

Après des débuts locaux prometteurs dès l’âge de 15 ans, Omer s’établit en 1981 à Khartoum, où des passages radio et télé favorisent sa popularité. Dix ans plus tard, il s’impose définitivement avec des chansons sentimentales interprétées dans un style alliant modernité et tradition, qui ne négligent pas pour autant les réalités socio-politiques de sa région natale et sont porteuses de messages de paix. Omer Ihssas chante en arabe mais, pour mieux fédérer son public, use aussi de divers parlers locaux.

VENDREDI 27 OCTOBRE 2017
Ilik ya Baalbak (A toi Baalbeck)

Avec Simon Ghraichy (piano), Fadia Tomb El-Hage (chant), Gabriel Yammine (textes), Elie Maalouf (bouzouk) et Youssef Zayed (percussions)

Un vibrant hommage poétique et musical au prestigieux festival de Baalbeck, qui accueille, depuis soixante ans, de prestigieux artistes venus d’Orient et d’Occident.

SAMEDI 28 OCTOBRE 2017
Trio chic et choc

Le duo libanais Charbel Rouhana (oud) et Elie Khoury (bouzouk), ici rejoint par le violoniste tunien Jasser Haj Youssef, nous offre une palette musicale toute de séduction, et un jeu où l’instinct le dispute à une ébouissante technique.

Tous deux natifs du pays des cèdres, Charbel Rouhana et Elie Khoury se sont rencontrés en 1999, mus par une même passion pour le oud et le bouzouk. Ils séduisent par leur palette musicale aux timbres chauds et intenses et par leur savante combinaison entre jeu instinctif et performance technique de haut niveau. Ce duo se commue ici en trio avec le violoniste et compositeur tunisien Jasser Haj Youssef, l’un des musiciens les plus surprenants de sa génération par la sensualité de ses mélodies et son sens du groove.

Voir la programmation sur leur site